Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Les données sont le plus important pour gagner en efficacité opérationnelle.
Les actualités du digital

Transformation digitale : clés du succès pour les entreprises

Selon le dernier Gartner 2023 Board of Directors Survey, 60 % des membres de comités de direction interrogés ont déclaré avoir atteint le niveau de progression souhaité ou leurs objectifs de transformation digitale, 19 % estiment avoir progressé et 30 % auraient fait de réels progrès vers cet objectif.

Puisque la transformation numérique fonctionne grâce aux données, gérer correctement leur diversité et quantités profuses joue un rôle déterminant pour le succès et la pérennité des entreprises.

Shaun Connolly, Head of International Strategic Services chez Precisely, estime que la réussite des projets de transformation digitale repose sur une qualité et une intégrité irréprochables des données et rappelle l’importance de mettre en place un système de gestion minutieux.

« Les projets de transformation digitale peuvent être décomposés en 3 étapes : éliminer les silos pour décomplexifier la gestion des données, établir des relations centralisées entre les équipes opérationnelles pour uniformiser les processus et les informations et connecter l’écosystème afin de garantir des données uniques, intègres et précises. Les organisations peuvent ainsi maximiser le rendement à long terme de leurs dépenses pour la transformation digitale, poursuivre de nouveaux modèles commerciaux et gagner en efficacité opérationnelle.

Les structures se lancent souvent dans des projets de transformation digitale sans tenir compte de la valeur commerciale réelle qu’elles visent à générer, ne faisant pas nécessairement le lien entre les deux. Elles n’anticipent pas la place des données et l’impact sur la stratégie et les équipes lorsqu’elles adoptent un nouvel outil par exemple. Dans ce cas, les projets de transformation digitale risquent de stagner, voire d’échouer. Les organisations doivent donc se concentrer sur deux éléments : l’impact sur les processus et la manière dont elles vont mesurer le succès.

Par ailleurs, les entreprises ayant déjà atteint leurs objectifs initiaux doivent s’intéresser à la fiabilité de la mesure de ces données et à leur rôle dans la prise de décisions stratégiques en toute confiance. In fine, la qualité de l’analyse dépend de celle des données sur lesquelles elle repose, et le coût d’une erreur de données est alors plus élevé que jamais. Pour faire passer leur stratégie de transformation digitale au niveau supérieur et améliorer les informations auxquelles elles ont accès, les entreprises doivent donc s’assurer de l’intégrité de leurs données c’est-à-dire que leurs données soient exactes, cohérentes et contextualisées.

Pour prendre des décisions concrètes et tirer profit d’une véritable veille stratégique capable de suivre leur croissance, les entreprises doivent investir dans les équipes, les processus et des technologies qui combinent l’intégration, la qualité, la gouvernance, l’intelligence de localisation et des capacités d’enrichissement des données. Cela permet aux organisations d’établir une base de données fiable et intègre pour éclairer leurs décisions stratégiques. Ce faisant, elles disposeront également des informations nécessaires pour garantir la réussite et la pérennité des futurs projets de transformation digitale ».