Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
z Ascom pour la France, l’Espagne et le Portugal
La transformation digitale

Briser le mur entre les DSI et le reste des équipes pour une transformation digitale efficace

Selon le « Global CIO Report » réalisé par Dynatrace, 93 % des DSI affirment que la capacité de l’IT à créer davantage de valeur pour les entreprises est freinée par le fait que les équipes IT et métier opèrent en silos. Pour entreprendre une transformation digitale efficace dans l’industrie, il faut casser le mur entre les DSI et le reste des équipes pour une meilleure communication.

La transformation digitale ne peut avoir lieu que dans un environnement décloisonné

Les dirigeants IT sont de plus en plus préoccupés par leur capacité à suivre le rythme de la transformation digitale. Un rythme de développement soutenu, notamment visible dans l’industrie avec la French Fab. Pour ces responsables, le cloisonnement des équipes et la multitude de solutions de monitoring et de gestion des flux de communication, constituent un frein sévère au développement de projets innovants.

La sécurité des travailleurs isolés a toujours été tributaire de vérifications manuelles à heures fixes. Et c’est toujours d’actualité dans de nombreux établissements… Ce qui signifie que les alertes peuvent être déclenchées trop tard. Un travailleur attaqué, menacé, blessé ou malade peut ne pas obtenir l’aide nécessaire qui fera une différence cruciale. Et dans ce cadre, la notion de « temps quasi-réel » est cruciale : les collaborateurs d’une entreprise doivent pouvoir partager et recevoir immédiatement des informations critiques. L’informatique, en tant que socle commun à tous les services de l’entreprise connectée, doit servir à décloisonner ces environnements.

Une solution informatique centralisée pour viser la performance

Dans l’industrie 4.0, chaque département a ses propres objectifs, du manager qui veille sur la sécurité des travailleurs isolés, en passant par la gestion et la livraison des commandes à l’instant T par le service logistique, jusqu’aux objectifs chiffrés de la direction. Combler les besoins de l’industrie 4.0, c’est pouvoir s’adresser à plusieurs niveaux d’interlocuteurs grâce à une solution technologique centrale, pour in fine faciliter la prise de décision et concourir à la performance. 

La technologie d’aujourd’hui permet aux managers de superviser l’ensemble des alertes des sites industriels ou des bâtiments d’un hôpital depuis une plateforme digitale unique, qu’ils s’agissent des alertes de sécurité des collaborateurs émises depuis leurs smartphones professionnels ou des alarmes techniques des bâtiments.

Bien paramétrés, ces outils de supervision sont capables d’élaborer des scénarios de gestion de risques et d’alertes en temps réel, adaptés aux règles de gouvernance d’un établissement, quel que soit la complexité de l’organisation. Sur des plans interactifs en 3D, localiser une alarme ne nécessite qu’un simple coup d’œil ! Couplées à la mise à disposition de smartphones professionnels, ces solutions centralisées garantissent plus d’efficacité et de sécurité tout en assurant la mobilité nécessaire aux collaborateurs.

Parler le même langage en matière de sécurité pour gagner en réactivité

Mais pour centraliser les informations, il faut parler le même langage. Et d’abord le même langage technique. L’intégration des systèmes d’information est une étape clé dans la transformation digitale des entreprises.

D’après l’étude Dynatrace, 74 % des DSI se disent fatigués de devoir rassembler des données issues d’une multitude d’outils pour évaluer l’impact des investissements IT sur le business. Le mot clé ici est « interopérabilité » pour sortir de la pensée en silo. Pour assurer l’interopérabilité des systèmes d’information il existe heureusement des “traducteurs”, c’est-à-dire des protocoles, qui permettent aux logiciels de communiquer entre eux et d’échanger de la donnée. La clé du succès est d’intégrer de nouveaux outils de centralisation avec ces protocoles universels.

Impulser cette dynamique organisationnelle pour améliorer l’expérience collaborateur, c’est aussi notre responsabilité en tant que fournisseur de technologies. Le rôle du partenaire n’est plus simplement de vendre des solutions. Il faut monter dans l’échelle de valeur ! Nous devons être capable d’échanger avec tous les services, mais aussi de jouer le rôle d’intermédiaire entre eux en amont d’un projet. L’objectif est aussi ici de faire en sorte que tous parlent le même langage, comprennent les enjeux de chacun pour offrir une solution centrale optimisée et amener cette valeur dans les usages du quotidien.

Par Sophie Giordano, Directrice commerciale chez Ascom pour la France, l’Espagne et le Portugal.

En charge de la modération de tous les billets, la Rédaction de GPOMag choisit les billets les plus pertinents pour vous les faire partager.