Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
La transformation digitale

La transformation digitale, une étape cruciale pour survivre et prospérer après la crise

Avec la crise sanitaire qui touche le monde entier depuis près de trois mois maintenant, les entreprises ont dû s’adapter et revoir leur organisation. Elles ont en effet accéléré leur transformation digitale afin d’être en mesure d’assurer, dans la mesure du possible, la continuité de leurs activités.

Si la France a amorcé son déconfinement le 11 mai dernier, il faudra encore attendre quelques mois pour un retour à la normale ; une situation qui n’est pas sans susciter des inquiétudes au sein des entreprises.

Selon une étude menée par les services de l’État, du Conseil régional et de la Chambre de commerce et d’industrie d’Île-de-France, le besoin en digitalisation fait partie des principales préoccupations des entrepreneurs.

Aishling Finnegan, responsable de la transformation digitale chez Conga, explique pourquoi la transformation digitale des entreprises doit se poursuivre dès maintenant et au-delà de la crise :

« Avant même la crise du COVID-19, la transformation digitale figurait parmi les grandes priorités de toute organisation. En tant qu’initiative, il s’agit avant tout de mettre en place un écosystème favorable aux données et de renforcer la protection de ses actifs. Elle offre une clarté totale aux entreprises, en veillant à ce que chacun, dans chaque service, ait accès aux informations dont il a besoin à tout moment. 

Tous les grands acteurs du marché savent que les données représentent l’avenir et, au vu de la pandémie actuelle et de l’économie “à distance”, les organisations ont rapidement compris qu’il était important de structurer correctement les données et les informations. Il s’agit là d’un moyen sûr d’améliorer les performances de leur activité.

L’automatisation revêt une importance encore plus grande maintenant que les entreprises sont confrontées à de nouveaux défis résultant du recours au travail à distance. Selon nos recherches, 86 % des entreprises ont déjà normalisé et automatisé les processus manuels dans l’ensemble de leur organisation ou sont en passe de le faire.

Dans la plupart des cas, les entreprises planifient des initiatives de transformation digitale à long terme depuis un certain temps, car elles ont pris conscience du potentiel que recèle le numérique pour améliorer l’efficacité globale.

La majorité des entreprises disposent en effet déjà d’une stratégie de transformation digitale, pour des raisons aussi diverses que l’innovation, l’amélioration de l’expérience client, le renforcement de l’efficacité opérationnelle ou de la sécurité des informations. Toutefois, dans le contexte actuel où le changement n’est pas une option, l’avenir est incertain et aucun échéancier n’a été fixé pour un retour à la normale.

Il est impératif que les organisations poursuivent la rationalisation des processus et repensent leurs systèmes ou méthodes de travail actuels. La transformation digitale est une étape qui permet de garantir la survie d’une entreprise, tout en lui offrant la possibilité de continuer à prospérer après cette crise. Les stratégies de transformation digitale sont plus nécessaires que jamais – les mesures que les organisations prennent aujourd’hui auront une incidence sur leurs performances futures. 

Comme IDC l’a indiqué dans un récent rapport, à mesure que les entreprises prendront conscience de son importance, nous assisterons à la poursuite des investissements dans les technologies de transformation digitale au cours des prochaines années ».

Avatar

En charge de la modération de tous les billets, la Rédaction de GPOMag choisit les billets les plus pertinents pour vous les faire partager.