Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Dominique Bougnot, Directeur de Ventya
Dématérialisation

Ventya, la transformation digitale passe par la dématérialisation des factures

Ventya aide ses clients entreprises à échanger des transactions électroniques avec leurs partenaires commerciaux : factures électroniques, catalogues produits, bons de commande, réservations, avis d’expédition, avis de paiement, etc. Au travers des solutions Ventya, ces documents sont reçus, contrôlés, archivés, traduits et envoyés à leurs destinataires. Ils sont mis à disposition des différentes parties via des portails Web ou de Web Services. Son offre Clear’Invoice, 100% dédiée à la facturation électronique, est utilisée par des entreprises de tous secteurs d’activité et de toutes tailles (grands groupes, communautés, TPE/PME). Entretien avec Dominique Bougnot, Directeur de Ventya.

> Où en sont les entreprises dans leur projet de dématérialisation des factures ?

De nombreuses entreprises ont profité de l’obligation réglementaire de dématérialiser les factures envoyées aux services de l’État, via le portail Chorus, pour passer à la dématérialisation globale de l’ensemble de leurs factures, y compris celles envoyées au secteur privé. Cette réglementation a créé une véritable dynamique autour du sujet de la dématérialisation des factures. Par ailleurs, sur les factures sortantes, nous constatons que les entreprises souhaitent s’appuyer sur un prestataire capable de gérer l’ensemble de leurs flux de facturation, qu’ils soient sur support papier et/ou numérique.

> Pourquoi externaliser la gestion de ses flux de facturation vers un prestataire tel que Ventya ?

En s’appuyant sur nos solutions et prestations, les entreprises sont assurées de respecter les évolutions législatives liées notamment à la facturation électronique. À cet effet, nous réalisons un important travail de veille, et ajustons en permanence nos solutions pour les adapter à ces changements réglementaires.

De même, nous nous engageons sur l’archivage à valeur probante et sur l’accessibilité des factures pendant 10 ans, comme l’impose la loi sur la facturation électronique. D’autre part, notre solution de dématérialisation des factures est simple à déployer, personnalisable en fonction du métier de l’entreprise et interopérable avec la plupart des autres solutions du marché et outils de gestion de l’entreprise. Enfin, nous venons de mettre en oeuvre un service innovant permettant aux entreprises de traiter l’ensemble de leurs factures clients, qu’elles soient dématérialisées ou sous format papier. Pour gérer les envois de factures papier, nous utilisons un partenaire grâce auquel nous sommes en mesure de proposer des tarifs industriels d’affranchissement dès le premier pli (53 cts au lieu de 83 cts). Ce service permet à nos clients émetteurs de dématérialiser et d’archiver l’ensemble de leurs factures à partir de notre solution Clear’Invoice tout en les envoyant à leurs propres clients sous le format qu’ils souhaitent (électronique ou papier).

> Quels sont les autres bénéfices de votre solution de dématérialisation des factures ?

Le premier atout du recours à la dématérialisation est, bien entendu, la réduction des coûts de traitement des factures, divisés par quatre. Les équipes comptables gagnent également en productivité et peuvent se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Les délais de paiement sont raccourcis, ce qui permet notamment à l’entreprise d’améliorer sa relation fournisseur.

Avatar

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.