Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Ventya expert dans la dématérialisation des factures
Dématérialisation

Ventya : la dématérialisation des factures participe à la réduction des délais de paiement

Au travers de son offre Clear’Invoice, Ventya accompagne les entreprises dans la dématérialisation de l’ensemble de leurs flux de facturation, les aidant ainsi notamment face aux problématiques d’allongement des délais de paiement.

Entretien avec Dominique Bougnot, directeur général de Ventya.

Quelles sont les principales causes des retards de paiement depuis le début de la crise ?

Différents facteurs inhérents à la crise ont participé, depuis le début du confinement, à l’allongement des délais de paiement (hors mauvais comportements de paiements et litiges). Pendant le confinement, cet allongement des délais de paiement a notamment été la conséquence des retards dans la distribution des factures envoyées par courrier en raison du ralentissement de l’activité des services postaux, des pertes de factures papiers liées à la désorganisation interne des entreprises (absence des équipes courrier, comptables, décisionnaires ou signataires, mise en place du télétravail,…).

Depuis la sortie du confinement, force est de constater que les bouleversements structurels des entreprises et l’installation durable du travail à distance dans nombre d’organisations ne favorisent pas un retour à des délais de paiement acceptables. D’autre part, ce contexte général est également favorable à la multiplication des fraudes aux fournisseurs.

Quelles en sont les conséquences pour les entreprises émettrices de la facture ?

Les conséquences de ces retards de paiement sont multiples. Ils peuvent ainsi entraîner un surcoût des process de traitement des factures liés notamment à la perte de documents et à la multiplication des relances nécessaires au recouvrement des factures. Ils contribuent également à la détérioration de la relation client/fournisseur en raison de la multiplication des relances.

 Enfin, le manque de visibilité des fournisseurs sur les raisons d’un retard de paiement les expose également davantage au risque de défaillances d’entreprises.

En quoi la dématérialisation des factures apporte-t-elle une réponse à ces enjeux ?

En dématérialisant leurs factures clients, les entreprises peuvent s’affranchir de ces différentes problématiques. Avec la facture électronique elles gagnent du temps dans l’émission de la facture qui peut alors se faire au fil de l’eau. Elles sont assurées de sa réception par le bon destinataire et ce, en toutes circonstances. Un comptable en télétravail pourra ainsi la recevoir en temps réel.

La dématérialisation contribue également à la fiabilisation des données de facturation et à la sécurisation des échanges. Les entreprises évitent ainsi les fraudes à la facture (dont les fraudes fournisseurs). Elle facilite la détection des litiges, en accélère la résolution et donc, la rentrée de cash. Enfin, l’archivage électronique à valeur probante des factures évite les pertes de documents et permet de répondre plus efficacement aux demandes de duplicatas des clients, des auditeurs ou encore de l’administration en cas de contrôle fiscal par exemple.

Comment Ventya accompagne-t-elle les entreprises dans leur projet de dématérialisation des factures ?

Ventya propose sa solution Clear’Invoice, 100 % dédiée à la facturation électronique (factures fournisseurs, clients, intra-groupe, vers les services de l’État avec une connexion à Chorus Pro).

 Clear’ Invoice est un service international de facturation électronique utilisé par plus de 150 clients et 18000 de leurs partenaires commerciaux, dans des secteurs très variés.

Pour en savoir plus à propos de Ventya

Avatar

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.