Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Vieillissement de la technologie
Les actualités du digital

Le vieillissement de la technologie freine la transformation digitale des entreprises européennes

Selon une étude menée par le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) et publiée par Fujitsu, le vieillissement de la technologie empêche de nombreuses entreprises européennes de bénéficier pleinement de la transformation digitale. Plus de la moitié (57 %) des décideurs de 500 grandes entreprises IT ont reconnu que leur infrastructure technologique se trouve en difficulté face à la digitalisation.

L’enquête (1) commandée par Fujitsu a tenté d’identifier les tendances en matière d’applications professionnelles dans plusieurs pays européens. L’analyse a principalement porté sur les défis technologiques majeurs auxquels les entreprises font face pour réaliser leur transformation digitale tels que : les futures tendances et stratégies en termes d’investissement dans des logiciels SAP et Oracle, les opérations destinées à faire évoluer les infrastructures informatiques traditionnelles et l’optimisation de la productivité.

Si la transformation digitale est une source d’opportunités pour les entreprises, elle n’est néanmoins pas encore devenue leur priorité. Fujitsu et PAC ont constaté qu’à peine plus de 10 % des entreprises se considèrent comme des leaders de la transformation digitale, et seulement 17 % d’entre elles estiment que la digitalisation est une question de vie ou de mort pour leur activité. Et si 42 % d’entre elles déclarent être conscientes de l’impact de la digitalisation, elles estiment que d’autres défis comme les incertitudes économiques sont bien plus importants.

« Il est surprenant de voir que très peu d’entreprises parviennent aujourd’hui à tirer tout le bénéfice qu’offre la transformation digitale. Il reste toutefois très encourageant d’apprendre que les 12 à 36 prochains mois devraient donner lieu à des progrès considérables. Les entreprises devraient migrer de plus en plus leurs charges de travail et applications vers le Cloud. Ces mesures significatives leur permettront de gagner en efficacité et d’optimiser leur budget informatique. Dans le même temps, de nombreuses organisations pourraient rencontrer de sérieuses difficultés en tentant d’exécuter de nouveaux processus sur des logiciels désormais obsolètes », déclare Ravi Krishnamoorthi, Vice-président Senior et Directeur des services dédiés au conseil, aux applications et au numérique de Fujitsu EMEIA.

« De nombreuses organisations sont confrontées au même défi : leur infrastructure n’a pas été conçue pour s’adapter à la transformation digitale. Beaucoup d’entre elles ont fait des progrès significatifs mais elles restent tout de même en compétition avec les « digital natives », ces entreprises nées à l’ère du digital. Pour rester compétitives, les entreprises doivent revoir leur infrastructure technologique dans leur ensemble, qu’il s’agisse des applications ou des outils de productivité. Cependant, les nombreuses offres et renouvellements fréquents du portefeuille des fournisseurs peuvent induire à la confusion Il ne suffit pas de déployer la bonne infrastructure pour répondre aux besoins digitaux d’une entreprise : les employés doivent être embarqués dans le projet, sans quoi les nouvelles stratégies mises en place échoueront », ajoute Nick Mayes, Directeur des recherches chez PAC.

Transformation des applications
Les premiers freins à la transformation digitale sont d’ordres technologiques et culturels : le vieillissement de la technologie et de l’infrastructure des entreprises, l’intégration de nouvelles technologies aux systèmes traditionnels, ou encore l’évolution de la culture d’entreprise au sein des organisations IT. D’après l’enquête, les applications traditionnelles sont devenues un fardeau. Elles ralentissent l’activité et impactent un budget informatique qui pourrait être réalloué plus intelligemment, notamment dans l’innovation.

Toutefois, cette enquête confirme les changements importants à venir dans les trois prochaines années. Actuellement, seuls 20 % des répondants ont migré plus de la moitié de leurs applications vers le Cloud ; mais ce chiffre devrait plus que doubler dans les 36 mois à venir. L‘implémentation de l’automatisation robotique des processus devrait progresser en 2017, afin de permettre plus de rapidité, de fiabilité, et une amélioration des processus externes et internes.

Maîtriser la productivité
La transformation digitale en entreprise se concentre actuellement sur la refonte des technologies. Cependant, si une organisation ne dispose pas de la structure ou de la culture d’entreprise adéquate pour répondre aux besoins évolutifs du marché, les bénéfices tirés des nouvelles technologies mises en œuvre seront éphémères. La majorité des sondés l’ont d’ailleurs bien compris. Malgré tout, seulement 6 % d’entre eux ont mis en place des outils de collaboration et de productivité totalement intégrés, et sont à même de tirer pleinement profit des technologies déployées. Pour la plupart des entreprises, il reste encore du chemin à parcourir pour exploiter le potentiel de ces nouveaux outils. À l’avenir, elles affirment souhaiter déployer de nouveaux outils de productivité, en priorité auprès des équipes en contact direct avec la clientèle. La transformation digitale doit être articulée autour du besoin client.

(1) Cette enquête a été réalisée par PAC en novembre 2016. 500 entretiens ont été conduits en Finlande, Allemagne, Espagne, Suède, aux Émirats, au Royaume-Uni et en Irlande. La moitié des enquêtés sont liés aux services commerciaux, les autres gèrent les services informatiques. Tous travaillent dans des entreprises de plus de 500 employés. Un large panel de secteurs d’activités est représenté : industrie, commerce, services, santé, secteurs bancaire et automobile.

En charge de la modération de tous les billets, la Rédaction de GPOMag choisit les billets les plus pertinents pour vous les faire partager.