Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
La transformation digitale

Les vecteurs d’une transformation digitale réussie

Souvent, ce n’est plus la question de la nécessité de la transformation digitale qui se pose mais celle de sa mise en œuvre. Celle-ci concerne tous les secteurs et toutes les fonctions, les technologies, les usages et les modes de collaboration. C’est d’ailleurs ce qui aujourd’hui fait sa complexité et par conséquent, la majorité des entreprises n’ont pas encore pris la mesure de cette transformation.
Pour que leurs projets soient couronnés de succès, il est donc indispensable que les entreprises respectent un certain nombre d’étapes qui vont depuis l’audit de l’existant jusqu’au déploiement des solutions, en passant par la définition du cahier des charges et la réalisation des pilotes et des phases de tests. Un processus dont le respect va aboutir à une transformation digitale réussie. En effet, la mobilisation des bonnes ressources et expertises est également un facteur important de réussite. Ces ressources internes et externes à l’entreprise contribueront en effet au déploiement du projet mais aussi à la conduite du changement nécessaire à sa compréhension et à l’appropriation des nouveaux outils par les collaborateurs.

Des projets qui sont d’ailleurs souvent l’occasion, pour certaines fonctions telles que la DSI, les RH ou encore les services communication ou marketing, d’évoluer et d’être force de nouvelles propositions de valeurs dans les services qu’ils apportent aux collaborateurs de l’entreprise. C’est dire que les conséquences sur l’organisation même de l’entreprise sont évidemment à prendre en compte. En d’autres termes, parvenir jusqu’à une transformation digitale réussie est l’affaire de tous et nécessite une implication forte à tous les échelons de l’entreprise. Un projet de transformation digitale d’entreprise se mène comme tout autre projet stratégique, avec un audit préalable de l’existant, des phases de tests, un déploiement et un accompagnement au changement. Comme il impacte souvent les modes de travail des collaborateurs, il nécessite par ailleurs d’intégrer les métiers dès les phases amont du projet de manière ensuite à favoriser l’adoption des outils et processus qu’il intègre.

Quels sont pour vous les challenges les plus significatifs à relever pour réussir votre transformation digitale ?


Cliquez pour agrandir
home

Source : L’Usine Digitale, Cap Gemini, GT Nexus, 2015


Cliquez pour agrandir
untitled

Source : GoudLink / MRCC/Digital Marketing One to One, 2015


Cliquez pour agrandiruntitled

Source : GoudLink / MRCC/Digital Marketing One to One, 2015

 

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d’affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d’entreprise.