Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Guillaume Deudon, CDO Somfy
Témoignages

Somfy exploite tout le potentiel des nouvelles technologies et de l’IA

3 Questions à Guillaume Deudon, CDO Somfy.

GPO Magazine : Quels sont les différents enjeux de Somfy autour du digital ?

Guillaume Deudon : Le digital est un facteur clé de notre stratégie de développement, en premier lieu en raison de notre activité. En effet, en qualité d’acteur de référence sur le marché mondial de l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment, ainsi que de la maison connectée, le digital est au coeur même de nos produits, de notre activité et de notre marché.

Parallèlement, notre écosystème de partenaires BtoB (installateurs et industriels) est également de plus en plus connecté. Nous avons donc digitalisé les maillons clés de notre chaîne de valeur pour pouvoir interagir avec eux en permanence. Enfin, nous poursuivons la transformation digitale de nos processus métiers internes afin d’être toujours plus efficients, innovants et agiles. Au travers de cette stratégie digitale, nous entendons ainsi gérer nos marchés et répondre aux attentes de nos utilisateurs.

GPO Magazine : Comment exploitez-vous le potentiel des nouvelles technologies ?

Guillaume Deudon : Toute la difficulté consiste à ne pas céder aux chants des sirènes du digital. Chez Somfy, le recours à une technologie n’est donc validé qu’après en avoir identifié et expérimenté le ou les cas d’usages avec des opérationnels sur le terrain, et vérifié ainsi son ou ses intérêts. Par exemple, avant de valider l’utilisation de ChatGPT, nous en avons étudié les différents scénarios dans lesquels nous pouvions expérimenter cette technologie, notamment au sein de notre service client. Ce dernier s’appuie en effet sur des dizaines de milliers de documents auxquels l’accès peut être complexe.

Aujourd’hui, la technologie ChatGPT nous permet de résumer ces documents, de les traduire dans différentes langues, et donc de les rendre plus faciles d’accès à notre service client. Avec notre équipe commerciale, nous travaillons par ailleurs sur un modèle d’intelligence artificielle combinée aux informations clients dont nous disposons, et à un outil de marketing digital pour faire des prédictions d’opportunités commerciales. Dans ce cas, une technologie d’IA permet en effet d’agréger un certain nombre d’indicateurs pour identifier certaines attentes clients et préconiser des actions à mener. Nous avons également déployé des technologies d’automatisation et de mobilité dans nos usines pour que nos opérateurs passent en mode « connectés ».

GPO Magazine : En quoi la conduite du changement est-elle indispensable à l’appropriation de ces technologies ?

Guillaume Deudon : Le recours à ces nouvelles technologies digitales génère des changements dans les rythmes et dans les méthodes de travail. Les routines et les comportements sont modifiés, et de nouveaux réflexes se mettent en place. La conduite du changement permet alors de bien s’approprier ces technologies, mais également d’en appréhender les impacts réels sur ses façons de travailler. D’autre part, comme ces technologies évoluent constamment, cette conduite du changement doit s’inscrire dans la durée, au-delà de l’horizon d’un projet.

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.