Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Comment aider les PME à dépasser la crise de la connectivité, vers une transformation digitale réussie ?
Les actualités du digital

Comment aider les PME à dépasser la crise de la connectivité, vers une transformation digitale réussie ?

Alors qu’elles représentent 99% de l’ensemble des entreprises européennes et emploient de plus en plus de personnes, les PME, qui subissent elles aussi des problématiques de connectivité, risquent de manquer à l’appel du chantier de la transformation digitale. La connectivité, véritable catalyseur de la transformation digitale, pourrait en effet les aider à augmenter la productivité de leurs employés, la satisfaction client et leur chiffre d’affaires grâce à de nombreux avantages et opportunités.

Le réseau Wi-Fi, outil privilégié d’évolution du modèle d’entreprise, détermine notamment la façon dont les employés se connectent, mais aussi la capacité des petites entreprises comme les cafés à attirer des clients exigeants en termes de connectivité.

Contrairement aux grandes entreprises qui s’appuient sur des équipes réseaux et informatique dédiées qui ont le temps d’installer les réseaux, de les dépanner dans la journée et de sélectionner les meilleures options, les PME n’ont malheureusement pas ce luxe. C’est souvent au chef de bureau, au réceptionniste ou à l’employé le plus technophile que revient la responsabilité de régler les problèmes qui surviennent. Et la tâche se complique encore plus si l’entreprise comprend plusieurs succursales ou boutiques. Les problèmes informatiques ne sont pas simples à résoudre pour les chefs d’entreprise qui doivent en parallèle gérer et développer leur structure, accompagner leur personnel et satisfaire les clients.

Néanmoins, ce constat n’est pas une fatalité ; les PME peuvent choisir de s’attaquer au défi de la transformation digitale et améliorer la qualité de leur réseau. 

Le Wi-Fi, élément central de la transformation digitale

Les PME ont conscience que, malgré les défis qui lui sont liés, la transformation digitale leur apporte aussi de nombreux avantages.  En faisant preuve d’agilité, de créativité et de passion, à des niveaux souvent plus élevés que leurs plus gros concurrents, les PME ont le potentiel de réaliser de grandes choses.

Et c’est grâce aux réseaux sans fil que tout ceci est rendu possible. Ils déterminent l’affluence des clients en boutique ; ils contribuent aussi à rendre meilleure l’expérience hôtelière des visiteurs, tout en fournissant aux employés un accès aux informations nécessaires. Le Wi-Fi est, partout dans le monde, une solution de progrès incontestée. Et malgré l’évolution rapide du secteur technologique, il reste un socle incontournable sur lequel s’adaptent les innovations, et dans lequel les petites entreprises peuvent investir sans crainte. Au lieu de voir le Wi-Fi comme un outil à part, il faut au contraire l’envisager comme le moteur de toute la structure de l’entreprise, du management aux ventes, en passant par les RH, le marketing et la croissance à l’international.

Le Wi-Fi et ses défis

Se doter d’un réseau Wi-Fi est un investissement courant, car de nos jours n’importe quelle PME doit pouvoir assurer un certain nombre de connexions Wi-Fi et d’appareils connectés pour poursuivre son activité. Néanmoins, un réseau peut rapidement coûter cher, entre la gestion, l’exploitation et la maintenance. En particulier pour le secteur de l’hôtellerie : même si le réseau n’est pas un élément central de l’activité de l’établissement (un hôtel continuera d’avoir des clients, même s’ils n’ont pas de Wi-Fi), il y a un risque que les plaintes s’accumulent rapidement si le réseau est de qualité médiocre. Dès lors, les entreprises doivent faire face à quatre défis : offrir des performances Wi-Fi excellentes, réduire le coût total d’exploitation au maximum, obtenir un système qui facilite la gestion du réseau, et investir dans une solution qui continuera de faire ses preuves de façon pérenne au fil de la croissance de l’entreprise.

Pour bénéficier d’un Wi-Fi performant, il faut utiliser un équipement haute qualité permettant aux hôtes et aux employés de se connecter quel que soit l’environnement physique. Pour réduire les coûts, il faut choisir une solution qui fournisse une performance de niveau supérieur avec le moins de matériel possible. Pour obtenir une gestion simplifiée du Wi-Fi, la solution doit pouvoir s’adapter au fonctionnement des PME et ne pas nécessiter un savoir-faire technique de la part d’une équipe informatique dédiée. Enfin, pour protéger l’investissement de l’entreprise, l’équipement Wi-Fi ne doit pas avoir besoin d’être changé dès que l’entreprise croît, intègre une nouvelle succursale ou change de stratégie. Le défi des PME est maintenant de réussir à trouver un système qui valide tous ces prérequis. 

Au-delà du stockage, miser sur le cloud

En donnant l’accès à des informations sous forme de documents, d’applications ou autres, le cloud n’est pas seulement une solution de stockage. Les PME, si elles font preuve d’ingéniosité, peuvent en tirer beaucoup plus. Elles peuvent adopter une configuration particulière selon laquelle le réseau Wi-Fi fonctionne et est contrôlé à distance, depuis n’importe quel endroit dans le monde, en particulier pour les entreprises qui ont des ambitions internationales ou qui disposent de plusieurs sites.

La survenue du moindre problème sur un réseau a forcément un coût. En utilisant le cloud pour gérer un réseau, on améliore l’efficacité de sa restauration, en permettant à la personne responsable du Wi-Fi de procéder aux vérifications à distance, à partir d’un téléphone portable par exemple, et de ne pas être obligé de se déplacer pour vérifier l’état du réseau.

Il est indispensable, pour permettre aux PME de se développer, que leurs employés et clients soient connectés ; le Wi-Fi joue un rôle significatif dans ce dynamisme et cette croissance. Une chose est sûre : les outils de connectivité dont les PME ont besoin pour se dépasser sont maintenant à portée de main. Il ne leur reste plus qu’à les adopter.

Par Marc-Albert Bollini, Directeur des ventes Ruckus France