Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Dématérialisation

La transformation digitale grâce à la facturation électronique avec Ventya

Dans un monde qui se transforme, la facturation électronique devient incontournable, tant vers le secteur public qu’entre les entreprises. Ventya vous accompagne d’un point de vue réglementaire et technique pour tous vos projets de facturation clients, fournisseurs, intragroupe et vers le secteur public. Entretien avec Dominique Bougnot, Directeur de Ventya.

> Comment se positionne Ventya ?
Ventya opère pour le compte de ses clients, des services d’échanges de flux électroniques dématérialisés. Elle accompagne ses clients dans leur transformation digitale, et gére pour leur compte les échanges électroniques avec leurs partenaires commerciaux. Ventya s’est spécialisée dans le traitement des données sensibles et des flux dématérialisés pour des communautés d’entreprises, et propose Clear’ Invoice, un service complet externalisé de facturation électronique pour gérer les factures fournisseurs, clients ou intragroupe de manière totalement électronique mais aussi les factures vers l’État et les établissements publics, grâce à des connexions à Chorus, la plateforme de l’État.

> Quelle est votre prochaine étape ?
Pour accompagner les PME et TPE face aux prochaines échéances réglementaires sur la facture électronique, nous venons de lancer une offre Internet permettant de rendre l’entreprise autonome dans ses processus de test, de production et de mise en oeuvre de la facture dématérialisée. Les coûts de mise en place de la dématérialisation de leurs factures peuvent ainsi être entre 5 à 10 fois moins élevés qu’auparavant. Nous investissons également dans les technologies d’Intelligence Artificielle pour simplifier la mise en place de solutions de dématérialisation des factures. Enfin, notre plateforme est en capacité à gérer le nouveau format Factur-X.

> Quels sont les enjeux de la Factur-X ?
Les solutions actuellement disponibles impliquent l’utilisation de formats « structurés » tels que l’EDI, et restent essentiellement utilisées par les grandes entreprises. Les PME utilisent pour leur part des  solutions alternatives moins lourdes à déployer (portails fournisseurs, systèmes Web-EDI, factures PDF signées) et qui reposent sur des factures images (papier ou PDF), ce qui soulève la problématique de leur intégration dans le système d’information de l’entreprise. Une problématique à laquelle répond désormais la Factur-X (également appelée « facture mixte »). Ce nouveau format permet d’envoyer un PDF A3 signé intégrant un ou plusieurs fichiers structurés (pièces justificatives), en fonction des besoins du récepteur. La Factur-X réconcilie ainsi les mondes des factures « structurées » (lisibles pour l’ordinateur et utiles à l’automatisation) et des factures images PDF (représentation visuelle de la facture lisible pour les humains, à des fins de contrôle et qui présente toutes les informations fiscales/ TVA et légales de facturation). Que les factures soient destinées à la sphère privée ou à la sphère publique (via Chorus Pro), leurs processus de traitement et de paiement deviendront ainsi plus rapides, réduisant les délais de paiement. La Factur-X génère également des économies en temps et en argent, aussi bien pour l’émetteur que pour le récepteur qui n’aura plus besoin de les scanner ou de les ressaisir.

> Quels sont les bénéfices de la dématérialisation des factures clients ?
Ils sont de différentes natures : rationalisation des coûts, réallocation des ressources vers des tâches à plus forte valeur ajoutée comme la gestion des litiges, accessibilité aux factures renforcée et économie de duplicata, avantage concurrentiel dans le cadre de certains appels d’offres, en particulier ceux émanant de la sphère publique, consolidation des relations fournisseurs, accélération des délais de paiement.

Témoignage de Cédric Lardeau, DSI d'AzaéTémoignage clientCédric Lardeau – DSI d’Azaé, société spécialisée dans les services à la personne : « Auparavant, entre le moment où la prestation était effectuée par nos collaborateurs et celui où nous étions payés, il pouvait se passer jusqu’à six mois. Un décalage imputable à nos processus de facturation et aux délais de paiement contractuels de nos clients, fixés à 45 jours fin de mois. L’automatisation de nos processus de facturation avec Clear’Invoice nous a permis d’accélérer de près de 30 jours nos délais de facturation, diminuant nos délais de paiement. D’autre part, nous nous affranchissons désormais de tous les coûts d’impressions et d’envoi des factures ».

Lire le témoignage complet

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.