Icertis met de l’intelligence dans la gestion des contrats
Icertis permet aux sociétés de transformer leur base commerciale en garantissant la conformité, en améliorant la gouvernance, en atténuant les risques et en renforçant la productivité des utilisateurs, augmentant ainsi leur résultat net. Grâce à sa plateforme Icertis Contract Intelligence reposant sur l’intelligence artificielle (IA), ses clients augmentent la vitesse et la souplesse des contrats, gèrent de façon proactive les droits et les obligations, et peuvent également faire émerger des analyses et des informations commerciales.
Entretien avec Maarten DE BRUIJN, Directeur Général Icertis Europe.
À quels enjeux répond la digitalisation des contrats ?
Un contrat ne se résume pas à une photo au moment de la transaction. Il doit être suivi pendant tout son cycle de vie. Ce cycle commence en amont de la signature, avec la phase d’élaboration du contrat, Il se poursuit par les phases de validation puis de signature électronique du contrat. Il se termine enfin avec le pilotage des engagements, le renouvellement du contrat et, éventuellement son archivage. La gestion de ces processus implique souvent différents intervenants dans l’entreprise.
D’autre part, l’ensemble des données du contrat peut être utilisé par d’autres solutions du système d’information de l’entreprise. Enfin, une entreprise peut être amenée à suivre plusieurs centaines ou milliers de contrats. Le suivi et l’optimisation du cycle de vie de ces contrats nécessitent donc de les digitaliser.
Les solutions de « Contract Management » apportent notamment visibilité et contrôle sur le cycle de vie des contrats. Les fonctionnalités de la solution tels que le suivi de réalisation, les alertes automatisées pour les fins de contrat, les renouvellements et autres événements clés, les flux de post-exécution et l’analyse et le reporting sophistiqués, accompagnent les utilisateurs dans l’optimisation de la valeur des contrats.
Dans quelle mesure les directions financières sont-elles impliquées dans ce processus ?
La direction financière est souvent partie prenante dans le cycle de vie des contrats. Les directions financières ont à rédiger et à gérer des contrats dans et hors de l’entreprise, avec des clients, des partenaires, des collaborateurs ou encore des fournisseurs.
Lors de la structuration d’un contrat client, la finance est souvent concernée en phase d’élaboration et d’évaluation des contrats, car il peut exister des risques en termes d’engagements (par exemple, sur les IFRS). Elle peut être amenée à définir des seuils d’encours clients à ne pas dépasser sans signature, des clauses nécessitant une validation de la finance, etc.
Il lui revient également de vérifier l’adéquation entre le contrat négocié et la réalité du moment. Par exemple, que stipule le contrat en cas d’annulation d’une livraison ?
Quels sont les atouts différenciants d’Icertis ?
L’offre d’Icertis s’adresse aussi bien aux grandes entreprises qu’aux ETI. Cette solution de contract management est développée dans un environnement Microsoft, ce qui la rend accessible simplement depuis n’importe quel système d’information.
Nous pouvons également mettre en place notre solution quel que soit le nombre d’intervenants dans l’entreprise et le nombre de contrats.
Enfin, notre solution sait s’adapter à l’ambition de l’entreprise.
Témoignage client
« L’application ICI DiscoverAI d’Icertis a permis de numériser et d’analyser rapidement plus de 70000 anciens contrats « Here » et tiers pour extraire les clauses contractuelles pertinentes et essentielles pour optimiser notre activité », déclare Simon ANOLICK, Directeur du service juridique de Here Technologies.