Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Les salariés français à l’ère de la transformation digitale
Les actualités du digital

Étude : Les salariés français à l’ère de la transformation digitale

Le HRM Digital Lab, laboratoire du pôle Ressources Humaines de l’InstitutMines-Télécom Business School (anciennement Télécom Ecole de Management), sous la direction d’Emmanuel Baudoin, publie les résultats de son année de recherche sur “ Les salariés français à l’ère de la transformation digitale ”.

Ces résultats reposent sur une enquête quantitative conduite par OpinionWay auprès de1004 salariés représentatifs en France, une enquête quantitative auprès de 100 décideurs en Île-de-France et une enquête qualitative conduite auprès de 50 salariés et managers*.

L’analyse de ces études offre ainsi un regard croisé salariés / décideurs sur leurs perceptions et attentes liées au numérique.

Alors que les premières études avaient été menées en 2016, de grandes tendances se confirment :

90 % des salariés et 98 % des décideurs indiquent respectivement que leur métier et leur entreprise ont été impactés par le numérique. Ce résultat confirme l’impact sans précédent du numérique sur les métiers et les compétences.

Et malgré certains discours parfois anxiogènes sur les conséquences du numérique, les salariés et décideurs restent positifs :
– L’étude révèle une bonne maturité digitale des salariés. Celle-ci a été mesurée selon trois axes principaux :

○ la perception globale du numérique : 84 % des salariés déclarent avoir une vision positive et sans crainte de la transformation digitale. Leur vision à 10 ans montre qu’ils demeurent plutôt confiants et positifs même lorsqu’on parle d’intelligence artificielle (55 %).

○ l’engagement des salariés vis à vis du numérique : ils sont 40 % à penser que leur entreprise devrait aller plus loin dans le processus de transformation.

○ le degré de maîtrise perçu du numérique par les salariés : 61 % des salariés pensent avoir un bon degré de maîtrise du numérique. Cependant, ils restent lucides et ont conscience de leur besoin de progresser.

Quant aux décideurs, 79% d’entre eux pensent que la transformation digitale est une opportunité et qu’elle a impacté de manière forte leurs différents départements (expérience client, administration, management…).

L’analyse des résultats fait également apparaître de nouvelles pistes de réflexion sur le management et les ressources humaines :

L’avenir du travail repose sur la pluralité, la combinaison et l’hybridation des compétences (manuelles, relationnelles, intra-personnelles, cognitives, créatives, transformatives et numériques)

– La tendance du salarié self RH (= le salarié qui gère par lui-même sa marque employée et son développement de compétences) se maintient tandis que l’on voit apparaître le salarié agile (= le salarié qui trouve des solutions en dehors de l’entreprise pour réaliser ses tâches)

– Côté RH, pour accompagner ces tendances, les métiers vont être amenés à évoluer dans leurs missions selon deux directions : le RH Designer et le RH Coach.

Emmanuel Baudoin est enseignant-chercheur dans les ressources humaines depuis 15 ans.

*Cette année de recherche repose sur trois enquêtes distinctes :
– une enquête qualitative conduite auprès de 50 salariés et managers de tous secteurs et de toutes professions de février 2018 à mars 2019.
– une enquête quantitative conduite par OpinionWay auprès d’un échantillon représentatif de 1004 salariés français en juillet 2018.
– une enquête quantitative auprès de 100 décideurs français dans des entreprises en Ile de France (PDG, DG, DAF ou DRH) menée en juillet 2018