Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
La Digital Workplace : pour mieux travailler ensemble
Dématérialisation

La Digital Workplace : pour mieux travailler ensemble

Pour bénéficier de la transformation numérique, les entreprises doivent mobiliser leurs collaborateurs, leur fournir les moyens d’innover et se doter des outils pour réussir ses chantiers.

Jalios conçoit une plate-forme qui permet aux organisations de capitaliser leurs données et connaissances. Des millions d’intranautes et internautes utilisent quotidiennement ses nombreuses fonctionnalités d’intranet et extranet collaboratif, réseau social d’entreprise, gestion documentaire, social learning, ou encore gestion de contenu. Jalios se positionne ainsi sur plusieurs marchés (digital workplace, réseau social d’entreprise, intranet collaboratif, gestion des connaissances, social learning) et se distingue par sa richesse fonctionnelle, son adaptabilité et son extensibilité.

> Quelles sont les principales problématiques que vous rencontrez au sein des entreprises ?
Depuis sa création en 2001, Jalios a observé l’évolution des problématiques : autrefois centrées sur la communication, la gestion documentaire ou les processus, les entreprises veulent maintenant valoriser les personnes, favoriser la collaboration et devenir des entreprises apprenantes et agiles. Ces évolutions sont induites par les services offerts sur le web au grand public.

> Quelle est la proposition de valeur de Jalios ?
Jalios offre à ses clients le choix du partenaire. Celui-ci traite les aspects techniques, l’intégration avec le système d’information et les développements spécifiques éventuels. Il traite aussi de plus en plus souvent le conseil avec un accompagnement qui va de l’amont à l’aval : enquête, analyse des besoins, cahier des charges, assistance projet, conduite du changement, animation. La solution Jalios se prête bien à de multiples modèles d’organisation et n’impose pas une unique façon de concevoir la collaboration.

> Quels exemples de réalisations pouvez-vous donner à nos lecteurs ?
Quelques exemples de clients illustreront la variété des usages ainsi que la variété de taille d’entreprise.La Redoute a mis en place un Intranet qui couvre aussi le besoin de base de connaissances pour son support clients. À l’inverse, Keolis a abordé le projet sous l’angle de la gestion des connaissances et l’a généralisé à un Intranet couvrant la communication et la collaboration. La PME Groupe Bouhyer a commencé son projet centré sur la gestion documentaire et l’a très vite étendu à un Intranet collaboratif.La Région Bretagne a fait de Jalios son socle technique avec lequel elle répond de façon économique et rapide à des besoins métiers variés : gestion du patrimoine, gestion des délibérations, gestion multimodale du courrier, support d’un réseau de techniciens, …

Parole d’expert
Mathieu BIGEARD, Customer Success Manager Jalios : « Un projet réussi signifie des changements importants dans les pratiques et nécessite de conduire le changement. C’est la raison pour laquelle nous accompagnons nos clients dans la durée. Il arrive parfois qu’un client se focalise uniquement sur la dimension technologique et sur une liste de fonctionnalités, souvent une mauvaise piste… Mon rôle est de l’amener à se poser les bonnes questions. Un exemple concret pour mieux utiliser une plate-forme collaborative : partager les bonnes pratiques avec les animateurs de communautés qui sont les utilisateurs clés d’une Digital Workplace. Souvent au cœur des initiatives collaboratives, ils apprécient la valeur ajoutée d’un accompagnement humain pour les conseiller dans l’animation de leur espace, les former à partir de cas d’usages concrets permettant à la fois plus de spontanéité dans les échanges et une meilleure capitalisation dans la durée ».
Avatar

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.