MyCarSpot rend la mobilité agile
MyCarSpot développe et commercialise des services en ligne de gestion des parkings, des espaces de travail et de restauration à destination des entreprises et des collectivités. La jeune société entend ainsi aider chacun à vivre dans un environnement de travail adapté pour tirer le meilleur parti de son potentiel.
Entretien avec Stéphane Seigneurin, Cofondateur et dirigeant de MyCarSpot.
Quels sont les enjeux actuels des entreprises en termes d’organisation de la mobilité de leurs collaborateurs ?
Au regard du contexte de crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an maintenant, les personnes qui aujourd’hui assurent la continuité du travail sur site dans les locaux de leur entreprise, qui ont donc besoin de place de parking, d’un bureau ou de déjeuner sur place, ne sont pas forcément les mêmes que précédemment.
Les entreprises se retrouvent ainsi avec de nouveaux enjeux organisationnels, tant pour répondre à leurs besoins métiers, que pour respecter les contraintes sanitaires actuelles et les recommandations en termes de télétravail. Il leur faut, à cet effet, organiser l’utilisation des espaces de travail, savoir qui doit ou qui peut venir sur site, qui a besoin d’une place de parking, quand faire passer les équipes de nettoyage en fonction de la fréquentation sur site, etc.
Comment MyCarSpot les accompagne-t-elle face à ces enjeux ?
Au travers de nos applications disponibles sur Smartphone ou sur le Web, nous proposons aux entreprises de les aider à mettre en place cette nouvelle organisation. Notre outil permet notamment de gérer la réservation et l’accès au parking de l’entreprise, sur la base de critères non plus de « privilèges », mais de priorités.
En 2020, nous avons ensuite élargi le périmètre fonctionnel de notre offre à la réservation d’espaces de travail, avec la possibilité de réserver différentes typologies de bureaux (avec différents équipements), de gérer les priorités en fonction des équipes, etc. Cette fonctionnalité offre aux services généraux davantage de visibilité sur l’occupation de leurs espaces de travail, et leur permet par exemple d’optimiser l’intervention des équipes de nettoyage après le passage d’un collaborateur.
Enfin, notre application propose également une fonction de réservation de créneaux pour aller déjeuner au restaurant d’entreprise. La gestion des flux de personnes à la cantine s’en trouve ainsi optimisée.
Pouvez-vous nous citer des exemples concrets de bénéfices ?
L’application MyCarSpot est partie prenante du plan de mobilité du Groupe Atlantic depuis 2019, pour optimiser l’occupation des places du parking de l’entreprise. L’application mobile a ensuite été étendue à la réservation de la cafétéria d’entreprise pour permettre au Groupe d’appliquer les règles sanitaires de distanciation sociale liées à la Covid.
Par exemple, l’entreprise devait, à la réouverture de sa cafétéria, être en capacité d’organiser et de tracer les passages de façon méthodique. Comme pour le parking, l’accueil devait être régulé pour éviter les embouteillages des collaborateurs aux heures de pointe. D’autant qu’avec les règles de distanciation sociale, la capacité du lieu a fondu de 50 à 14 places. En tenant compte des temps de nettoyage à prévoir entre deux passages de personnes, trois créneaux sont proposés dans l’application MyCarSpot, qui intègre des fonctions nouvelles dédiées à la restauration collective.
Le Groupe Atlantic peut ainsi proposer près d’une cinquantaine de créneaux pour le déjeuner, en respectant toutes les règles sanitaires. Séduite par la flexibilité de l’outil, Sophie Volland, responsable des Services Généraux du Groupe Atlantic, rêve même d’étendre la fonction à l’usage des douches d’entreprise utilisées par les cyclistes.