Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Diego de LESTAPIS, Directeur Associé d’Euklead
Supply Chain

Euklead se met au service de l’efficience de la Supply Chain

Euklead accompagne les entreprises dans la mise en forme des flux économiques et financiers, des flux de données et des flux physiques liés à la Supply Chain. Une démarche d’autant plus importante à mener aujourd’hui pour les entreprises contraintes de faire preuve d’adaptabilité et parfois même de réinventer leur chaîne logistique.

Entretien avec Diego de LESTAPIS, Directeur Associé d’Euklead.

Quels sont les défis logistiques actuels des entreprises ?

La période de confinement liée à la Covid a perturbé tous les process traditionnels de production, de préparation de commandes et de livraison, qui ont dû être repensés et adaptés au contexte. Parallèlement, les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus sensibles aux enjeux de développement durable.

Le sujet est d’autant plus important pour les acteurs de la Supply Chain et notamment pour les transporteurs, de plus en plus contraints par les nouvelles règlementations en matière de réduction des émissions de CO2 ou encore de limitation des véhicules les plus polluants en coeur de ville. Ces transporteurs doivent faire face dans le même temps au développement du e-commerce, avec notamment une augmentation du nombre de colis à livrer aux particuliers, tendance qui s’est accentuée avec la crise sanitaire.

Comment optimiser dans ce contexte sa chaîne logistique ?

Si ces enjeux existaient déjà, la crise Covid les a renforcés, poussant ainsi nombre d’entreprises à adapter leurs processus de gestion logistique en conséquence.

Ainsi par exemple, pour les transports de colis ou de marchandises volumineuses, certains acteurs de la grande distribution spécialisée n’ont pas hésité ces dernières années à développer leurs propres réseaux de transport pour livrer leurs clients.

Une stratégie qui leur permet de s’affranchir des transporteurs, d’organiser et d’optimiser leurs propres tournées de livraison, voire de proposer des services additionnels (reprise de produits, installation de machines, …), et ainsi de développer leur activité tout en  renforçant la satisfaction client.

Parallèlement, les entreprises peuvent s’appuyer sur l’arrivée sur le marché de nouveaux acteurs pour les accompagner sur la livraison du dernier kilomètre, dans le respect des règlementations environnementales. D’autres leur proposent des solutions de transport alternatives pour optimiser leurs coûts de transport, tout en participant à la réduction des émissions de CO2.

C’est le cas par exemple des commissionnaires en transport qui, via  des plateformes en ligne, mettent en relation directe les donneurs d’ordre et les transporteurs, évitant ainsi aux camions de rouler à vide. L’optimisation des flux physiques liés à la chaîne logistique passe ainsi par une implication de l’ensemble des acteurs de l’écosystème.

Quelle est la proposition de valeur d’Euklead dans cette approche ?

En qualité de société de conseil, Euklead propose d’aider les entreprises à optimiser leur gestion des transports et leurs relations avec les prestataires de la place.

Nous réalisons des audits sur leur gestion du transport de leurs produits. Nous leur expliquons les bonnes pratiques en la matière, réalisons une veille sur l’évolution des solutions de transport du marché, les alternatives aux prestations traditionnelles et les solutions novatrices.

Nous leur apprenons également à communiquer avec leurs partenaires transporteurs pour prévenir, anticiper et gérer les pics d’activité, les aléas conjoncturels (tels que la crise Covid). Nous les accompagnons également dans la mise en place des flux financiers, des flux de données et des flux physiques, de manière à optimiser l’ensemble de leur Supply Chain.

Avatar

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.