Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Comment exploiter les technologies au service de sa transformation digitale
La transformation digitale

Exploiter les technologies au service de sa transformation digitale

Le digital devient l’un des piliers de l’économie et de la croissance des entreprises, et s’appuie à cet effet sur différentes technologies, en tête desquelles figure toujours le Cloud, mais également des technologies propres à favoriser la collaborativité et l’automatisation des processus, voire l’authenticité et l’intégrité des documents numériques.

Si de nombreuses technologies accompagnent aujourd’hui la transformation digitale des entreprises, le Cloud en est souvent le socle de base. Il fait en effet partie intégrante du vaste écosystème numérique actuel, et permet aux entreprises de mieux s’ancrer dans les nouvelles réalités de leurs marchés, en devenant même un vecteur de leur croissance.

Le Cloud, tête de pont des projets de transformation digitale

Ainsi, d’après une étude Gartner, d’ici à 2025, 51 % des dépenses IT des départements informatiques d’entreprise qui peuvent migrer dans le Cloud seront consacrées au Cloud. Cette migration concerne notamment les logiciels applicatifs et d’infrastructure, ainsi que les services de gestion des processus métiers et d’infrastructure système.

Ainsi, au regard des différents usages auxquels il permet d’accéder, le Cloud tend à se généraliser à de nombreuses strates de l’entreprise. Il permet de rendre les applications accessibles à distance, de stocker massivement des données, ou encore de favoriser le travail à distance ou en mobilité, et ce de manière sécurisée.

Le Cloud favorise également l’émergence, le développement et l’usage de technologies innovantes telles que l’Internet des objets (IoT), l’Intelligence Artificielle (IA) ou encore la Blockchain. Grâce à l’émergence et à la démocratisation du Cloud Computing, les entreprises gagnent en agilité et en souplesse, et s’adaptent ainsi plus facilement et plus rapidement aux évolutions de leur marché.

Le parfait exemple reste le développement de nouvelles méthodes de travail collaboratives, et la généralisation du télétravail que les entreprises ont dû mettre en place rapidement ces derniers temps. Sans le Cloud, de très nombreuses entreprises n’auraient pas tenu le choc face aux confinements que nous avons subis.

Gagner en efficacité avec le RPA pour automatiser des tâches

Les technologies de RPA (Automatisation Robotique des Processus) permettent pour leur part d’automatiser une variété de tâches. Elles ont par exemple la capacité d’analyser un écran et de naviguer dans les systèmes pour extraire ou saisir des données, ou encore d’agir conformément aux tâches précises qui leur sont assignées, ce qui évite les erreurs manuelles et assure la fiabilité des données.

Ces outils, qui peuvent agir 24 h/24, libèrent du temps aux collaborateurs qui peuvent se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Ils peuvent également pallier au manque de ressources humaines dans une entreprise. D’autre part, les actions menées par les robots logiciels sont enregistrées et tracées pour simplifier les contrôles d’audit en interne et répondre aux réglementations sur la sécurité des données.

Cette technologie peut par exemple être utilisée pour le traitement des factures fournisseurs et même faciliter la transition vers l’obligation de facturation électronique. Un outil de RPA permet en effet de récupérer les informations (métadonnées) des factures depuis les différents écrans de l’ERP et les reconstituer dans un format supporté (UBL, CII ou Factur-X). Il peut également mettre à jour le statut des factures émises ou reçues dans les systèmes (si le statut des factures change par exemple), gérer les cas spécifiques liés au métier de l’entreprise et qui ne seraient pas pris en charge par la plateforme de dématérialisation partenaire retenue (PDP) ou le portail public de facturation (PPF).

Un robot peut également gérer le rapprochement des factures avec une commande ouverte. Il peut aussi récupérer les fichiers associés à une facture et les archiver si certaines sociétés décident de conserver les documents factures dans une solution d’archivage dédiée, rapprocher et gérer les flux de facturation provenant de l’étranger qui ne sont pas inclus dans le périmètre de la réforme, etc.


Lexique

RPA : L’automatisation des processus robotiques (RPA) est un logiciel qui reproduit les actions humaines pour exécuter des tâches répétitives. Par exemple, il peut récupérer et traiter des données pour les sociétés financières, gérer les retours de produits pour les commerces de détail, automatiser la gestion des prescriptions pour les prestataires de soins de santé, etc. Cette technologie utilise l’automatisation, le Machine Learning et la vision par ordinateur pour accomplir des tâches basées sur des règles, imitant le comportement humain programmé.

PNL : La programmation neurolinguistique (PNL) est une technologie d’intelligence artificielle permettant aux ordinateurs de comprendre le langage humain. Elle implique l’analyse du texte pour extraire le sens, facilitant des tâches telles que la traduction de langues et la compréhension de questions posées de manière naturelle.

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.