Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Formation à la transformation digitale
Les actualités du digital

The Nuum Factory, l’école de de la transformation digitale

L’augmentation rapide des transformations induites par le digital bouleverse profondément la société et les modèles économiques et technologiques établis. Les façons de penser et process traditionnels ne suffi sent plus face à l’envergure de cette révolution digitale. Au-delà des outils et des technologies, celle-ci implique de nouvelles méthodes de conception, d’initiation, de réflexion. Il devient donc nécessaire d’imaginer et de pratiquer des formes nouvelles d’apprentissage comme de collaboration.

Une formation à la croisée des exigences

Impulsée par le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, The Nuum Factory a été créée pour former des Nuumies, des Digital Transformers capables d’accompagner les PME, ETI et grands groupes dans leur transformation digitale. Son objectif est double : favoriser l’employabilité rapide et pérenne des candidats tout en boostant le business des entreprises.

The Nuum Factory a conscience qu’il faut dépasser le cadre de l’enseignement magistral pour privilégier l’agilité, l’autonomie, l’opérationnalité et favoriser la transversalité des compétences.

Son programme de formation en alternance est donc axé autour de l’inclusion en entreprise. Une approche innovante qui combine excellence opérationnelle et pédagogique. Ses talents ont pour vocation d’accélérer la transition technologique au sein des entreprises, mais aussi d’insuffler la culture d’innovation qui va avec.

Une pédagogie active pour des réponses adaptées

Le cursus propose une formation d’1 an en alternance : 600 h de cours et 65 % de temps de formation en entreprise permettant ainsi une mise en pratique immédiate des acquis. Les enseignements sont délivrés par des intervenants experts et influents, qui ont eux-mêmes oeuvré pour l’intégration digitale dans les entreprises de la région.

Conçus en lien avec l’EPSI (École Professionnelle des Sciences Informatiques), partenaire pédagogique privilégié, les programmes sont en permanence actualisés selon les attentes opérationnelles des entreprises, autour de 5 blocs de compétences et d’outils d’e-learning.

Une situation privilégiée et stimulante

The Nuum Factory se situe au coeur du Campus Région du Numérique à Lyon Confluence. Porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le campus est un véritable catalyseur d’innovation en matière de formation et de services indispensables à l’emploi, à la croissance et à la transformation digitale des entreprises.

Repérer, accompagner et révéler les activateurs de la transformation numérique

La transition numérique est en mal de leaders. C’est partant de ce constat que The Nuum Factory propose une approche inédite : dispenser une année de formation en alternance, 100% financée et rémunérée, qui est validée par un titre professionnel de niveau 7 (Bac+5) enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

The Nuum Factory est ouverte aux Bac+5 toutes filières confondues qu’ils soient jeunes diplômés, salariés ou demandeurs d’emploi. Selon les profils, plusieurs contrats sont possibles. Les jeunes diplômés peuvent intégrer la formation via un contrat d’apprentissage, tandis que les demandeurs d’emploi passent par un contrat de professionnalisation. Dans une logique d’apprentissage permanent, The Nuum Factory permet également aux salariés de se former à la transformation digitale à travers le plan de développement des compétences (anciennement formation continue) de leur entreprise ou un projet de transition professionnelle (anciennement CIF).

Apprendre au coeur et avec l’entreprise

Grâce à The Nuum Factory, les candidats peuvent ajouter une véritable expertise numérique à leur compétence quels que soient leur formation initiale et leur poste actuel. Ils ont ensuite les acquis et l’expérience pour viser les postes clés des entreprises qui ont besoin d’eux pour intégrer le digital afin de redéfinir leur stratégie et accélérer leur développement.

Mobilisées par le MEDEF et ses partenaires, lesPME, ETI et grands groupes qui accueillent les apprenants en formation sont prêts à former et embaucher un ou plusieurs facilitateurs de la transformation digitale.

En étroite collaboration avec les équipes pédagogiques et administratives de The Nuum Factory, elles sont parfaitement organisées pour l’intégration des diplômés à haut potentiel qu’elles reçoivent autour de missions dessinées sur mesure pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Un vivier d’experts en transformation digitale

Grâce à The Nuum Factory, les candidats peuvent ajouter une véritable expertise numérique à leur compétence quels que soient leur formation initiale et leur poste actuel. Ils ont ensuite les acquis et l’expérience pour viser les postes clés des entreprises qui ont besoin d’eux pour intégrer le digital afin de redéfinir leur stratégie et accélérer leur développement.

Mobilisées par le MEDEF et ses partenaires, les PME, ETI et grands groupes qui accueillent les apprenants en formation sont prêts à former et embaucher un ou plusieurs facilitateurs de la transformation digitale.

En étroite collaboration avec les équipes pédagogiques et administratives de The Nuum Factory, elles sont parfaitement organisées pour l’intégration des diplômés à haut potentiel qu’elles reçoivent autour de missions dessinées sur mesure pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Attirer les talents, enjeu clé de la transformation digitale des entreprises

34 % des dirigeants de PME-ETI identifient la complexité comme frein n°1 à la digitalisation de leur entreprise. Si 89 % des PME-ETI estiment que le digital va transformer leur modèle d’affaires, elles peinent à recruter les profils capables de conduire ce changement. (Source : étude Bpifrance 2017)

Devenir Nuum Partner : des conditions d’éligibilité au bénéfice de la connexion talent/entreprise

Quel que soit son domaine d’activité, une entreprise peut accueillir un Nuumy si elle est :

– Prête à accueillir – en apprentissage ou en contrat de professionnalisation – un ou plusieurs facilitateurs de transformation numérique, dédiés à une mission sur-mesure.

– Organisée pour intégrer ces diplômés à haut potentiel pour une mise en pratique immédiate de leurs acquis.

– À même de suivre le parcours de ces activateurs de culture numérique, en lien étroit avec nos équipes administratives et pédagogiques de The Nuum Factory.

Le financement de la formation peut être pris en charge par les Opérateurs de Compétences (OPCO, remplaçants des OPCA).

Pour en savoir plus : www.thenuumfactory.fr

Avatar

En charge de la modération de tous les billets, la Rédaction de GPOMag choisit les billets les plus pertinents pour vous les faire partager.