Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Mobilité

Textilot réduit ses coûts en associant outils de mobilité et dialogue interne

Principal distributeur de prêt-à-porter en France, Textilot doit chaque semaine approvisionner 3200 points de vente. La société dispose à cet effet d’une flotte de 300 véhicules. En raison de son poids économique, la flotte automobile nécessite une attention suivie. Et ce d’autant plus que la croissance rapide de Textilot ces dix dernières années (+15 % de chiffre d’affaires, +20 % de nouveaux collaborateurs) a généré des coûts supplémentaires parmi lesquels une hausse de 60 % de sa prime d’assurance.

 

Dans un souci d’optimisation des coûts et d’amélioration des conditions de travail, Textilot a repensé l’organisation de son équipe commerciale et a mis en place une solution de gestion de flotte. «Nous avions alors un triple objectif, explique Hervé Meyer, contrôleur de gestion et responsable ADV de Textilot. S’assurer du respect des vitesses que nous imposons à nos collaborateurs, vérifier que les missions se déroulent sans encombre, notamment pour les merchandisers ne revenant pas à notre base logistique de Nevers et, enfin, réduire la consommation de carburant. Notre mot d’ordre est la prévention. Nous avons donc souhaité mettre à la disposition de nos collaborateurs les conditions de travail les plus sécurisantes et confortables ». La technologie au service de la prévention du risque Le choix de Textilot s’est alors porté sur les solutions TomTom Telematics en raison de leur simplicité d’instal- lation sur les véhicules et de la facilité d’utilisation de ses outils de gestion. Les 300 véhicules de l’entreprise ont ainsi été équipés d’un boîtier TomTom Link 105 qui transmet en temps réel à la plate-forme de gestion Webfleet les données liées au véhicule et à la conduite (vitesse, consommation du carburant, freinage brusque…) pour être ensuite analysées par les managers. Le dialogue interne privilégié Chaque mois, Textilot réalise également un Top 10 et Flop 10 des conducteurs. « Notre objectif consiste à challenger nos collaborateurs et à ouvrir le dialogue avec eux, notamment pour réduire les risques inhérents à certains comportements de conduite, ajoute Hervé Meyer. Notre démarche consiste aussi à leur expliquer que chacun peut contribuer, à son niveau, à optimiser les coûts flotte notamment en réduisant sa sinistralité ». Diminution des coûts liés à la consommation et à la sinistralité Depuis la nouvelle organisation et l’installation de sa solution il y a quatre ans, Textilot a constaté une baisse de 15 % de sa consommation de carburant dont la moitié grâce à la solution TomTom Telematics, soit une économie annuelle de 80 000 litres et près de 100000 €. Le budget assurance a également pu être renégocié et divisé par deux, grâce aux améliorations de conduite de ses merchandisers. Témoignage de Hervé MEYER Contrôleur de gestion et Responsable ADV de Textilot.

Avatar

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.