
Safran Tech, construit des programmes de recherche ambitieux sur l’intelligence artificielle
Trois questions à Daniel Duclos, expert Émérite Traitement Image et Algorithmie, responsable du département de Recherche Traitement Signal et Information de Safran Tech.
Pouvez-vous nous présenter le département de Recherche Traitement Signal et Information de Safran Tech ?
> Safran Tech est le centre R&T de Safran et le département de Traitement Signal et Information est avant tout un outil stratégique de recherche. Ce département est notamment en charge du développement d’algorithmes avancés et d’intelligence artificielle pour Safran. Les recherches menées par les équipes qui le composent s’articulent autour de trois grandes catégories d’applications. D’une part, le volet industriel (comment déployer de nouvelles technologies algorithmiques en production), d’autre part la surveillance de nos équipements chez nos clients, la maintenance et les services et enfin, le développement de systèmes et véhicules autonomes.
Quelles compétences académiques recherchez-vous ?
> Au sein de notre centre, nous disposons déjà de nombreux chercheurs et ingénieurs spécialisés en Machine Learning et Intelligence Artificielle. En revanche, nous avons besoin de partenaires académiques pour aller au-delà de l’état de l’art scientifique et développer des solutions adaptées à nos problématiques les plus complexes. Nous construisons à cet effet et en collaboration avec les écoles et universités des programmes de recherche ambitieux sur l’intelligence artificielle.
Quels sont vos liens avec les écoles et universités ?
> Dans le cadre de cette approche, nous avons notamment noué des partenariats avec Télécom Paris, CentraleSupélec, l’École des Mines… Nous avons par exemple accompagné Télécom Paris dans la création de filières liées au Big Data, au Machine Learning et à l’intelligence artificielle et collaborons à l’une de leur chaire sur ce sujet. Nous partageons ainsi des problématiques scientifiques avec leurs étudiants, via des stages ou des sujets de thèses. Plus globalement, ces partenariats nous permettent de conduire notre programme de R&T au sein de laboratoires communs ou sur des plateformes partagées, constituant ainsi un ensemble scientifique de premier plan, créatif, connecté et ouvert sur le monde extérieur. Nous mobilisons notamment les compétences académiques autour de nos problématiques d’intelligence artificielle, spécifiques à notre activité et très différentes de celles portées par les GAFAM*. Nous travaillons en effet sur des solutions critiques qui engagent la sécurité des personnes et des équipements, et qui nécessitent des certifications particulières. Enfin, ces partenariats avec les écoles et universités nous permettent de faire rayonner l’entreprise auprès de talents à hauts potentiels et de capter ainsi leurs compétences.
* L’acronyme des cinq grandes firmes américaines du Web : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft.