Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Le digital dynamise la croissance
La transformation digitale

Le digital dynamise la croissance des entreprises

Bien plus qu’une arme contre la crise, le digital est également clairement perçu aujourd’hui comme un vecteur de croissance, quelle que soit la conjoncture économique.

Toujours selon l’Acsel, en 2020, de nombreuses entreprises françaises du commerce et des services ont misé sur le digital pour augmenter leur visibilité. Désormais une majorité (52 %) de répondants misent également sur le numérique pour accroître leur chiffre d’affaires.

Afin de commercialiser leurs produits ou services, les entreprises ont donc multiplié les canaux de vente digitaux (site marchand en propre, marketplace ou réseaux sociaux) et investi dans des solutions pivot telle que la relation client. La crise est ainsi venue « booster » la présence des commerçants sur les canaux de distribution digitaux.

Vincent Montet

Près de 30 % de ceux qui ont choisi de vendre sur les réseaux sociaux l’ont fait au cours des 12 derniers mois, tout comme près de 20 % de ceux ayant développé leur propre site marchand.

« Cette nouvelle tendance est également portée par les opportunités offertes par l’écosystème des réseaux sociaux, dont certains comme Facebook et, depuis cette année Instagram ou TikTok qui proposent aux commerçants de créer leurs boutiques en ligne », précise Vincent Montet, Vice-président de l’Acsel et fondateur-directeur des MBA spécialisés Digital Marketing & Business. D’autres réseaux comme LinkedIn, Viadeo ou Pinterest sont particulièrement efficaces pour attirer une nouvelle audience et gagner en notoriété, pour développer un réseau ou de nouvelles opportunités d’affaires ».

Un constat renforcé par le fait que près de 6 entreprises sur 10 (58 %) misant sur de la croissance en 2021 ont aussi investi sur les canaux digitaux. Au cours de l’année qui vient de s’écouler, l’omnicanalité a par ailleurs été davantage priorisée, appréciée pour son impact sur la croissance par les entreprises ayant mis en place des actions concrètes : Click & Collect, campagnes publicitaires, actions promotionnelles en magasins, etc.

Ainsi, pour 32 % (+6 pts vs 2020) des entreprises ayant un point de vente, le développement d’une stratégie omnicanale est en soi un objectif, en particulier parmi les ETI (61 % d’entre elles). Et, parmi celles ayant déjà embrassé ce modèle, près des 2/3 (62 %) estiment que le digital contribue à leur chiffre d’affaires.

Une tendance confirmée par le rapport Accenture Technology Vision 2021 qui met ainsi en évidence l’apport des nouvelles technologies dans la croissance des entreprises. Les plus avant-gardistes en la matière ont vu ces trois dernières années leur chiffre d’affaires bondir 5 fois plus rapidement que les entreprises à la traîne, là où entre 2015 et 2018, leur croissance n’était que 2 fois plus rapide.

La transformation digitale des entreprises s’accélère

Face à ce constat, la transformation digitale des entreprises tend à s’accélérer. Selon l’édition 2021 de l’étude « The State of Automation in Finance » réalisée par Yooz, l’AFDCC et Mazars, 76 % des entreprises interrogées reconnaissent que la crise de la Covid-19 a accéléré la transformation digitale du service comptabilité/finance.

D’après Accenture, au début de la pandémie, les entreprises françaises les plus avancées dans leur transformation digitale ont augmenté leurs investissements dans des technologies clés comme l’IoT(Internet of Things) de 61 %, le Big Data de 55 % ou le Cloud Hybride de 52 %. Elles tendent à adopter les nouvelles technologies plus tôt et à réinvestir plus fréquemment, orientant leurs budgets IT vers l’innovation.

Stéphanie Jandard

« Les entreprises « leaders » adoptent les technologies innovantes plus tôt et investissent plus fréquemment que leurs concurrents, précise Stéphanie Jandard, directrice executive d’Accenture Technology. Elles se concentrent non seulement sur l’acquisition de nouvelles technologies, mais également sur les étapes critiques nécessaires à leur mise en oeuvre réussie au sein de l’entreprise, y compris grâce à de nouvelles méthodes de travail plus agiles, en conduisant des changements importants à même de renforcer une culture axée sur l’innovation et en actualisant les compétences de leurs collaborateurs. Chacune de ces actions permet la création de valeur durable pour leurs parties prenantes ».

D’autres entreprises, baptisées « Les sauteurs d’obstacles » par Accenture, se distinguent, pour leur part, par leur capacité à déterminer rapidement le juste équilibre entre la force de leurs systèmes et leurs efforts en matière d’innovation. Les entreprises ont transformé leurs stratégies et priorités technologiques en un temps record, en profitant de la crise pour augmenter de 17 % leur usage des technologies avancées et émergentes, et en faisant évoluer la technologie dans toute l’entreprise.

Elles ont également encouragé un changement organisationnel profond pour tirer davantage parti de ces technologies, et mettre en oeuvre leur transformation au plus vite.

Un constat également relevé par le Gartner Institute. Selon l’institut, la transformation digitale des entreprises tend en effet à s’accélérer actuellement. La crise sanitaire a modifié les stratégies digitales des entreprises dans le sens d’une multiplication des initiatives digitales, d’un focus sur l’efficacité, de l’optimisation des coûts et de l’excellence opérationnelle.

Cette tendance est mesurée par l’indicateur de la proportion d’entreprises dans lesquelles la transformation digitale est parvenue à maturité : en 2017, elles étaient moins de 20 %. En 2020, c’est presque une sur deux. Près de la moitié des entreprises sont dans une phase de mise à l’échelle ou d’optimisation de leur transformation digitale.

« La pandémie mondiale nous a propulsés en accéléré vers le futur. Pour sauvegarder leurs activités et leurs communautés, bon nombre d’entreprises se sont emparées des technologies et ont trouvé des moyens remarquables de les mettre en oeuvre à un rythme qui leur paraissait jusque-là impossible, résume Stéphanie Jandard. D’autres, en revanche, ont dû faire face à leurs lacunes et à la dure réalité : elles ne disposaient pas des bases digitales qui leur auraient permis de s’adapter rapidement. Une force accrue des systèmes, combinée au fléchage des budgets informatiques vers l’innovation, permet aux entreprises ” leaders ” d’étendre considérablement leur avance en termes de croissance par rapport aux entreprises “ à la traîne ”. Dans le même temps, les entreprises ” volontaires ” font également preuve de progrès considérables lorsqu’elles parviennent à maintenir la force de leurs systèmes tout en insufflant l’innovation partout dans l’entreprise. Dans les faits, ces entreprises augmentent désormais leur chiffre d’affaires quatre fois plus vite que les entreprises ” à la traîne ” ».


Les clés de l’efficacité des stratégies technologiques

Selon Accenture, les stratégies technologiques des entreprises sont en constantes évolutions et sont d’autant plus efficaces lorsque les entreprises :

• Changent de plateforme technologique afin de renforcer la résilience des systèmes en migrant vers le Cloud et en innovant avec celui-ci.

• Redéfinissent leur priorité en adoptant un état d’esprit et une stratégie technologique axés sur l’innovation. Dans le cadre de cette démarche, elles travaillent avec leur écosystème de partenaires et des start-ups afin de développer de nouveaux systèmes informatiques.

• Étendent leurs capacités en élargissant l’accès à la technologie à travers toutes les fonctions de l’entreprise et en adoptant un programme de création de valeur plus large, en incluant par exemple la requalification des employés ou encore le bien-être et la santé mentale.

Source : Rapport Accenture Technology Vision 2021

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.