Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Patrice Vidal, Senior Vice President Sales & Marketing de DocProcess
Finance

DocProcess favorise l’intermédiation automatisée entre les entreprises

Spécialiste de la dématérialisation, de l’interopérabilité et de l’automatisation, DocProcess propose des solutions pour digitaliser et rationaliser les processus des départements Achats, Vente, Logistique, Comptabilité/Finance, etc.

Patrice Vidal, Senior Vice President Sales & Marketing de DocProcess, nous en dit plus.

Quels sont les enjeux des directions financières et achats ?

Les directions financières et achats doivent gagner en efficacité pour renforcer leur performance, améliorer la qualité de leurs données pour accompagner leurs prises de décisions et renforcer leur maîtrise des risques, mais aussi recruter des collaborateurs en mesure de gérer et d’analyser toujours plus de données.

Pour relever ces défis, les directions financières doivent accélérer leur transformation digitale et dématérialiser leurs processus, notamment ceux liés au Procure-to-Pay, à l’Order-to-Cash, à la gestion des contrats ou encore au traitement des factures. Ainsi, selon une récente étude PwC, 93 % des DAF envisagent d’investir dans la digitalisation en 2023.

En effet, la Data prend de plus en plus de place dans leurs missions d’autant que le périmètre des données nécessaires pour réaliser les reporting et analyses leur permettant d’améliorer la performance de leur organisation s’est élargi, porté par les évolutions règlementaires comme la RSE.

Face à ces enjeux, comment accompagnez-vous les entreprises ?

Pour DocProcess, l’interaction entre les entreprises est la clé des performances futures de chacune. Il s’agit de fournir la plateforme d’intermédiation automatisée qui permettra la concrétisation de l’entreprise étendue. Notre plateforme SaaS DocProcess BEA (Business Ecosystem Automation) permet d’automatiser les processus métiers Finance, Logistique, Achats, Facturation, Comptabilité…

Les processus adressés incluent le P2P, l’O2C, la réconciliation/rapprochement automatisé à la ligne, la facturation électronique, la gestion des contrats et l’archivage électronique. La Data est notre ADN, notre solution offre une compréhension et un traitement très fin de la donnée. Nos technologies d’Intelligence Artificielle permettent d’automatiser la gestion de tous les flux de données et ainsi de répondre aux enjeux d’amélioration des processus des fonctions financières.

Pour garantir notre conformité avec la réglementation, nous nous préparons à devenir PDP en France, comme nous le sommes d’ailleurs déjà en Roumanie. Enfin, l’interconnexion de notre plateforme avec le réseau Peppol en garantit la conformité avec les règles de facturation électronique internationales.

Quelques exemples concrets ?

Dès lors que nous gérons une commande, un bon de livraison, un bon de réception valorisé, une facture… notre solution permet une identification et une exploitation détaillée de leurs contenus (jusqu’à la ligne article). Cela nous permet de prendre en compte et de modéliser toutes les règles métiers de l’entreprise (vérification des références/code produit au regard de référentiels, quantité, prix unitaire… par exemple dans le retail).

Notre solution permet par ailleurs d’automatiser les processus tels que le rapprochement entre une facture et le bon de réception et ainsi d’identifier si les livraisons sont complètes et si les factures doivent être payées en intégralité.

Véritable plateforme d’intermédiation, elle automatise les processus au sein de l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise (clients, fournisseurs, partenaires, sociétés de transports, collaborateurs…) et s’intègre facilement avec les ERP.

Chaque année, ce sont ainsi près de 100 millions de documents qui transitent sur notre plateforme, et un équivalent de plus de 7 milliards d’euros de facture.