L’IA pour traiter les process achats et finance
L’obligation de facturation électronique est également une opportunité pour dématérialiser l’ensemble de la chaîne de traitement des factures clients et/ou fournisseurs. Les technologies en la matière tendent d’ailleurs à évoluer.
L’automatisation robotisée des processus (RPA) qui permet d’automatiser les tâches répétitives effectuées par des employés, est actuellement reconnue comme l’une des technologies les plus utiles pour le Procure-to-Pay (P2P) ou l’Order-to-Cash (O2C).
Elle peut remplacer certaines tâches administratives simples et sans réelle valeur ajoutée, telles que la mise à jour d’une base de données fournisseurs ou clients, la confirmation de réception de marchandises, la correction de différences de prix, la fixation d’une date de paiement, la mise à jour du grand livre ou le changement d’un RIB.
L’intelligence artificielle et le Machine Learning apportent également une aide précieuse aux départements Achats et Finance pour créer de la valeur. Grâce à l’intelligence artificielle (IA) et au Machine Learning, les entreprises ont aujourd’hui la possibilité de traiter plus efficacement certains de leurs processus métiers.
« Par exemple, dans le cadre d’un processus de rapprochement des factures et des bons de commande, l’intelligence artificielle permet de gérer des scénarios complexes (articles multiples, absences de ligne du bon de commande sur la facture) », précise Thierry Bourrier, directeur avant-vente de Seres, groupe Docaposte spécialisé dans la confiance numérique et filiale du groupe La Poste.
« L’IA contribue à diminuer le coût de traitement des factures fournisseurs, à mobiliser les comptables sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, à accélérer le processus en la matière et donc, à accélérer le paiement fournisseur. Il en va de même en matière d’imputation : l’intelligence artificielle ou le Machine Learning permettent de suggérer une imputation à partir de l’historique des transactions », ajoute-t-il.