Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Fabien Bréget, CEO de Nomadia
Mobilité

Nomadia répond aux enjeux métiers des collaborateurs mobiles

Nomadia accompagne les entreprises dans leur transition digitale et écologique, et répond aux enjeux de mobilité des collaborateurs, en mettant à leur disposition des solutions innovantes et éco-responsables.

Entretien avec Fabien Bréget, CEO de Nomadia.

Quels sont les enjeux des entreprises en termes de mobilité des collaborateurs ?

En matière de mobilité, les entreprises sont avant tout confrontées à des enjeux de responsabilité sociétales et environnementales (RSE), qui rejoignent ceux plus traditionnels de performance et de rétention des talents. Plus que jamais, les entreprises sont en effet particulièrement attentives à leur impact environnemental, mais aussi au bien-être et à la sécurité de leurs collaborateurs.

Répondre à ces enjeux leur permettra de gagner en rentabilité, d’améliorer leur marque employeur et de renforcer l’engagement et la fidélisation de leurs collaborateurs.

Comment répondre à ces enjeux ?

Pour faire face aux enjeux sociétaux, les entreprises doivent en premier lieu être en capacité de mettre leurs collaborateurs en sécurité en cas de problème, en les dotant d’une solution de PTI (Protection du Travailleur Isolé). Pour améliorer leur quotidien et leur bien-être, elles doivent également pouvoir compter sur des solutions de planification prenant en compte les distances à effectuer, les embouteillages, les temps d’intervention ou encore les conditions météo.

Des solutions qui participent à l’optimisation des tournées (et donc à la réduction des distances parcourues), et prennent en compte les contraintes environnementales des zones sur lesquelles intervenir (comme par exemple les ZFE). Pour faire face au Turn-over des salariés, ces solutions doivent permettre de redistribuer automatiquement un portefeuille de clients en fonction des compétences et lieux de résidence des collaborateurs. D’autre part, dès lors qu’elles permettent de planifier des interventions préventives, elles limitent les déplacements liés au dépannage, et donc leurs émissions de CO2.

Enfin, les entreprises doivent gagner en productivité et en efficience pour faire face, entre autres, à la flambée des coûts du carburant. À cet effet, elles ont besoin de solutions mobiles pour assister les équipes sur le terrain et leur permettre de réaliser par exemple certaines interventions à distance, comme un pré-diagnostic, et limiter ainsi le nombre de déplacements nécessaires pour une même panne.

Quelle est la proposition de valeur de Nomadia sur ces sujets ?

Nomadia se positionne comme un partenaire des entreprises ayant des collaborateurs mobiles et entend à ce titre comprendre et répondre à leurs problématiques métiers. Nomadia propose ainsi différentes solutions métiers :

• Nomadia Field Service est dédiée à la gestion et à la planification des interventions terrain des techniciens,

• Nomadia Delivery répond aux enjeux de traçabilité des colis et d’optimisation des tournées des transporteurs et livreurs du dernier kilomètre,

• Nomadia Sales est un CRM SFA, adapté aux problématiques liées à la gestion des forces de vente terrain.

Nous proposons aussi des solutions transverses à différents métiers, comme Territory Manager, qui permet d’allouer des ressources humaines sur le terrain en fonction de plusieurs critères. Quelles qu’elles soient, ces solutions sont faciles à déployer et à prendre en main et proposent un ROI rapide.


Témoignage client
« Avant un planificateur prenait entre 30 et 40 RDV/jour. Aujourd’hui, grâce à la solution Nomadia, un planificateur prend 80 voire 120 RDV/jour et nous avons quadruplé le nombre d’interventions », déclare le Responsable Planification et Intervention chez Bubendorff.

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.