Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Ons Jelassi, Responsable offre formation Big Data et Intelligence Artificielle Télécom Paris et Télécom Évolution
Intelligence Artificielle

Télécom Paris conjugue recherche, formation et innovation

Télécom Paris forme ses diplômés à innover et entreprendre dans un monde désormais numérique. Avec des enseignements d’excellence et une pédagogie par projets, Télécom Paris stimule l’innovation par l’interaction et la transversalité de sa formation avec son centre de recherche et ses deux incubateurs d’entreprises. Son offre de formation continue est portée par Télécom Évolution. Entretien avec Ons Jelassi, Responsable offre formation Big Data et Intelligence Artificielle de Télécom Paris et Télécom Évolution.

Évaluée d’excellence internationale par le Hcéres* et labellisée Carnot Télécom & Société numérique, Télécom Paris présente un profil remarquable sur l’échiquier scientifique européen avec ses expertises croisées en Big Data, Très Grands Réseaux et Systèmes, Confiance numérique, Design – Interactions – perception (Réel-Virtuel), Modélisations pour le numérique, Innovation numérique. École de l’IMT, membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, Télécom Paris se positionne comme le collège de l’innovation par le numérique de Paris-Saclay, dont l’ambition est de devenir l’un des premiers pôles d’innovation mondiaux.

* Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur

Quels parcours de formations proposez-vous autour de l’IA ?

Notre offre de formation en IA propose différentes modalités. Le Mastère Spécialisé Intelligence Artificielle propose, en 13 mois, de revenir sur les fondamentaux, il comprend des cours sur l’apprentissage statistique avancé, l’optimisation et la robotique, et intègre des études de cas réel. Un socle de formation également proposé dans le cadre du Certificat d’Étude Spécialisé Intelligence Artificielle qui ajoute le e-learning et le travail à distance aux 25 jours de cours en présentiel. Télécom Évolution propose également des formations en inter et en intra entreprises de 2 jours, que nous axons alors sur un sujet particulier tel que le Ma- chine Learning avancé, le Text Mining… Nous sommes en capacité d’adapter le contenu de ces cours aux besoins des entreprises. Enfin, nous avons un Mooc qui permet aux apprenants de se former gratuitement sur les prérequis informatiques et mathématiques, pour suivre ensuite nos formations sur le Big Data et l’IA.

Quelle est votre proposition de valeur ?

Télécom Paris se différencie par sa quadruple compétence sur les aspects informatiques, statistiques & mathématiques appliquées, communication électronique et économiques & sociaux. Notre partenariat avec l’ENSTA nous apporte également des compétences en robotique. Télécom Paris se différencie également par son expertise poussée au plus près des derniers travaux de recherche. Notre approche est centrée sur l’apprentissage des concepts fondamentaux que nous pouvons ensuite appliquer à toutes les nouvelles technologies ou tous les nouveaux outils. Nous poussons nos étudiants à la réflexion autour des technologies telles que l’IA, ses usages mais aussi les notions d’éthique et de déontologie qui s’y rapportent. Enfin, l’en- semble de nos programmes de formations et enseignements sont conçus et encadrés par des enseignants chercheurs de l’école qui travaillent au sein de deux importants laboratoires de recherches.

Quelles sont vos interactions avec les entreprises ?

Notre interaction avec les entreprises est indispensable pour connaître leurs be- soins en compétences et favoriser l’insertion professionnelle de nos étudiants à des postes qualifiés et de haut niveau. À cet effet, nous avons noué des partenariats avec une quarantaine d’entreprises et de Start-up qui soutiennent nos programmes et participent aux comités de perfectionnement de nos formations. Nous leur proposons également de s’investir dans des chaires. Ainsi, toutes les études de cas sur lesquelles nos étudiants travaillent sont tirées du monde réel.

Avatar

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.