Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
L'entreprise mobile

Sécurité informatique : quels sont les risques pour les collaborateurs en mobilité ou en télétravail ?

Attaques par phishing (vol des identifiants, des mots de passe et numéros de carte bancaire), faux e-mails des autorités de santé, pièces jointes malveillantes, etc. Depuis le début de la pandémie, les cybercriminels tentent par tous les moyens d’accéder aux réseaux informatiques des entreprises et des particuliers. Au-delà de ce contexte exceptionnel, et alors que le recours au télétravail et à la mobilité des collaborateurs tend à se renforcer, la sécurité informatique est plus que jamais un enjeu de poids pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

La mobilité et les espaces de travail partagés peuvent, si l’entreprise n’y prête pas attention, générer différents risques liés notamment à la perte de lien social ou aux cyberattaques.

« Des risques d’autant plus importants si l’entreprise ne les anticipe pas, précise Éric Dejean-Servières, directeur congrès/salons Préventica. Pendant le confinement, nombre d’entre elles ont ainsi basculé dans l’urgence vers le télétravail, sans pour autant préparer leurs collaborateurs à ce nouveau mode de travail. Le manque d’équipements informatiques pour certains, la coupure de liens sociaux pour d’autres ont pu être sources de stress. L’inadaptation du matériel informatique utilisé par les collaborateurs en télétravail a également davantage exposé les entreprises aux risques de cyberattaques ou de cyberfraudes ». Des risques d’autant plus importants qu’aujourd’hui les entreprises évoluent dans un monde interconnecté, où le volume et la concentration des données et des transactions numériques explosent, et où ces données sont aisément accessibles, depuis n’importe où, dans l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise.

Les risques cyber générés par la mobilité des collaborateurs

Si le télétravail ou toute autre forme de travail en mobilité offre davantage de souplesse aux salariés, générant par là même des gains de productivité, il implique également des aménagements en matière d’organisation du travail et nécessite de respecter quelques principes clés pour éviter toute faille dans le système de sécurité informatique.

Différentes typologies de risques peuvent en effet être liées au télétravail :

• Risque que le salarié ne puisse pas accéder aux ressources dont il a besoin pour travailler.
• Risque que le collaborateur soit un vecteur de menace pour le système d’information de l’entreprise, et à l’inverse risque que le système d’information contamine le poste du salarié.
• Pour les entreprises, la problématique la plus sensible réside dans la fuite de données.

Le respect de certaines règles permet cependant de limiter ces différents risques.


Avatar

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.