La dématérialisation des documents permet de contrôler les coûts
Selon le bureau d’étude Xerfi France, le marché de la dématérialisation des documents devrait progresser au rythme annuel moyen de 5,4 % d’ici 2024 pour dépasser les 9,5 milliards d’euros (dont 62 % pour les flux entrants/sortants/circulants).
Une tendance confirmée par l’analyse « Vision et tendances clés du marché de la digitalisation des processus documentaires et métiers, France 2019- 2025 » du cabinet d’études Markess by Exaegis, selon laquelle le marché de la digitalisation des processus documentaires et métiers représentait déjà près de 2,8 milliards d’euros en 2021 en France, en croissance de +6,8 % par rapport à 2020.
La simplification et l’automatisation des processus documentaires et métiers est d’ailleurs, selon le cabinet d’études, une priorité des entreprises et un enjeu majeur de leurs dirigeants depuis plusieurs années. Ce même cabinet indiquait, en effet, déjà en 2021 que les besoins d’optimisation autour des processus documentaires et métiers, l’environnement de fonctionnalités nécessaires à leur digitalisation ainsi que les écueils rencontrés dans ces projets, comptaient parmi les enjeux des dirigeants d’entreprises.
Un contexte macro-économique favorable au digital
Face au contexte économique incertain, et alors qu’une possible récession se dessine en 2023, les entreprises vont devoir activer des leviers pour préserver leurs marges. Parmi les différentes options qui s’offrent à elles, la réduction et le contrôle des coûts est une priorité. La digitalisation des documents et des processus métiers représente, en la matière, un facteur clé.
« Lorsqu’ils s’appuient sur notre solution de gestion électronique des documents, nos clients estiment réduire de 70 % les coûts de traitement de leurs factures », explique Laurence Desoulière, directrice marketing et communication de Zeendoc, solution de gestion électronique des documents.
L’intégrateur de solution Progedoc estime quant à lui qu’une solution de gestion électronique des documents permet de réduire de 91 % les frais liés à la gestion documentaire, et de 46 % le cycle de traitement des documents et de l’information.
Au-delà de cette volonté de réduction des coûts, le digital permet également aux entreprises de faire face au développement de la concurrence.
« La succession de crises a exacerbé l’environnement concurrentiel des entreprises, explique Norbert Jamet, Product Marketing Manager ERP Entreprises chez Cegid, éditeur de solutions de gestion Cloud pour les professionnels. Cela les oblige à repenser leur modèle économique et de vente. Elles sont par exemple de plus en plus nombreuses à digitaliser leurs processus de vente et à opter pour la servicisation de leur offre ».
À titre d’exemple, selon l’étude PwC/DFCG sur les priorités des directions financières en 2022, 74 % des directions financières s’estiment prêtes à appréhender les défis post-crise qui nécessitent de nouveaux modes de fonctionnement. Dans ce contexte, l’automatisation des processus (34 %) et les nouveaux moyens de pilotage (25 %) sont apparus comme les principaux enjeux prioritaires.