Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Thomas HONEGGER, Directeur de la filiale France d'Esker
Finance

Esker met de l’intelligence dans la digitalisation des processus de facturation

Spécialisé dans les solutions d’automatisation des cycles de gestion Procure-to-Pay et Order-to-Cash, Esker valorise les départements financiers et services clients des entreprises et renforce la coopération interentreprises. Sa plateforme Cloud permet d’animer un écosystème vertueux avec ses clients et fournisseurs. Intégrant des technologies d’Intelligence Artificielle (IA), les solutions d’Esker permettent de gagner en productivité et d’améliorer la visibilité sur son activité, tout en renforçant la collaboration avec ses clients, ses fournisseurs et ses collaborateurs.

Entretien avec Thomas HONEGGER, Directeur de la filiale France d’Esker.

Quels sont les enjeux actuels des directions financières ?

La crise sanitaire a notamment mis en exergue la nécessité pour les directions financières de mettre en place des plans de continuité opérationnelle des activités. L’optimisation de la gestion de trésorerie et du cash sont également l’un des principaux enjeux actuels des entreprises : l’allongement des délais de paiement fragilise en effet les trésoreries, et il convient de les limiter autant que possible.

Les directions financières doivent également faire face à l’augmentation des risques clients et de fraudes aux fournisseurs, accentuée par le contexte économique et sanitaire actuel. Enfin, il leur faut aussi se préparer à l’obligation à venir de dématérialiser l’ensemble leurs factures, et continuer à soutenir l’ensemble de leur écosystème clients/fournisseurs.

Quelle est votre proposition de valeur ?

Esker adresse les deux cycles de facturation sur une plateforme Cloud unique qui s’articule autour de différents modules de gestion des factures clients et fournisseurs, des engagements des demandes d’achats et des commandes, du recouvrement de créances et des encaissements (dont le paiement anticipé).

Nous nous attachons par ailleurs à construire des leviers d’une croissance « à sommes positives ». Nous accompagnons les directions financières dans le respect des délais de paiement fournisseurs, le renforcement de la collaboration digitale dès le processus de passation de commandes et de contrats, la valorisation du travail de leurs collaborateurs en leur permettant de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée et la relation client et fournisseur.

Nous mettons également à leur disposition des solutions innovantes articulées autour de technologies d’intelligence artificielle qui permettent notamment de garantir la prédictibilité des paiements ou la reconnaissance des données de facturation.

Quelques bénéfices clients ?

Chez Butagaz, nous avons déployé notre solution pour dématérialiser l’ensemble de la chaîne de traitement des factures fournisseurs. Une fois saisie, la facture est disponible instantanément dans SAP, et les collaborateurs des différents sites peuvent la voir. Autre avantage : payer une facture deux fois est quasiment impossible grâce aux différentes alertes présentées aux utilisateurs.

Chez SMC, nous avons mis en place notre solution de dématérialisation des factures clients en 2012. En 2020, la société a commencé à automatiser son processus de gestion des commandes clients. D’après Massimo Rita, directeur Support Client de SMC, la crise sanitaire n’a eu aucun impact sur la facturation, la collaboration est restée fluide grâce à la solution Esker. Les équipes peuvent aujourd’hui se consacrer à des tâches plus valorisantes et stratégiques. L’efficacité et même la rentabilité de toute l’entreprise ont été augmentées, tandis que les litiges ont diminué.


Témoignage client

« Depuis que nous avons mis en place la solution de dématérialisation des factures fournisseurs d’Esker, nous pouvons immédiatement donner à nos fournisseurs le statut de leur facture et lorsqu’il y a un problème,
le régler dans les 5 minutes. Vis-à-vis de nos fournisseurs, nous sommes beaucoup plus crédibles qu’avant
», déclare Thierry PRALONG, Responsable Comptable des Chantiers de l’Atlantique.

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.