Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Ludovic Sarda Président fondateur Pytheas Capital Advisors
Finance

Pytheas Capital Advisors, pour un financement court terme alternatif

Crée en 2015, Pytheas Capital Advisors est une société de conseil en investissement financier qui s’est spécialisée dans la structuration d’opération de titrisation, et en particulier dans la supply chain finance.

Dans le cadre de son activité, Pytheas Capital Advisors propose notamment TRESO2, sa plateforme d’affacturage inversé collaborative permettant aux donneurs d’ordres d’accompagner leurs fournisseurs en proposant le paiement anticipé de leurs factures.

Entretien avec Ludovic Sarda, Président fondateur de Phytheas Capital Advisors.

Quels sont les enjeux actuels des directions financières en matière de financement ?

Le recours au financement court terme classique, et en particulier à l’affacturage, se complexifie d’autant plus qu’il est adossé à de l’assurance-crédit. Au regard de l’incertitude actuelle liée à la crise du Covid-19 que nous traversons, les assureurs-crédit tendent en effet à limiter le niveau des encours qu’ils garantissent.

D’autre part, en période de relance et après une perte d’activité, les entreprises vont certainement avoir un besoin en trésorerie. Enfin, les entreprises vont devoir réinventer leur écosystème clients/fournisseurs
pour gagner en transparence et accélérer les rentrées de cash.

Quelle est la proposition de valeur de Pytheas Capital Advisors face à
cet enjeu ?

Avec notre plateforme d’affacturage inversé collaborative TRESO2 (ou reverse factoring), nous permettons aux fournisseurs de suivre en temps
réel et en toute transparence le traitement de leurs factures avec leurs clients, et de les céder sans recours avant l’échéance.

La plateforme TRESO2 simplifie l’affacturage et permet de faire converger les objectifs des différents acteurs de cet écosystème.

D’une part les donneurs d’ordres améliorent et sécurisent la relation avec
leurs fournisseurs, et d’autre part, les fournisseurs quant à eux optimisent
la gestion de leur trésorerie.

Par ailleurs, notre offre d’achat de créances n’est pas adossée à de l’assurance-crédit, nous travaillons avec un comité risque mis en place par nos investisseurs, qui a pour rôle de déterminer le niveau d’encours et le taux que nous pouvons proposer sur une opération.

Quels sont les bénéfices de l’affacturage inversé collaboratif en période de sortie de crise ?

Comme nous ne nous intéressons pas aux risques du cédant, cela donne l’opportunité aux TPE et aux PME, qui sont souvent exclues des dispositifs traditionnels de financement, d’accéder rapidement à de la trésorerie, et cela à moindre coût.

Les fournisseurs ont ainsi la possibilité de financer l’augmentation de leur
besoin en fonds de roulement lié, par exemple, à une période de sortie de
crise et de reprise d’activité. D’ailleurs, avec la plateforme TRESO2, nous proposons également aux donneurs d’ordres des délais de paiement supplémentaires, ce qui permet de répondre à leurs propres problématiques de trésorerie, sans pénaliser les fournisseurs.

Pour en savoir plus sur Pytheas Capital Advisors

Avatar

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.