Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Quelle technologie pour transformer l'espace de travail
L'entreprise mobile

À quelles technologies recourir pour transformer l’espace de travail ?

Ces dernières semaines ont fait la part belle aux solutions de communications unifiées*. Google Meet, My Collaborate, Teams, Skype ou encore Zoom n’ont ainsi jamais été autant utilisées que pendant la période de confinement. Et pour cause, ces solutions regroupent au sein d’une seule et même plateforme collaborative une large gamme d’outils intégrant voix, vidéo, messagerie, conférences et mobilité.

« Elles facilitent l’organisation et le déroulement de visioconférences, réunions à distance et autres groupes de travail, explique Patrick Bergougnou, CEO d’Amplement, plateforme de collaboration et d’échange en temps réel. Elles simplifient les échanges et les interactions entre collaborateurs au sein de l’entreprise mais aussi avec l’extérieur. Elles améliorent la collaboration entre les équipes et la productivité des collaborateurs, contribuant ainsi à la performance de chacun au bénéfice de l’entreprise. Au regard de leurs usages et bénéfices, ces solutions sont notamment plébiscitées par les entreprises dont les collaborateurs sont répartis entre différents sites, ou par les collaborateurs en mobilité ».

Depuis quelques mois les fournisseurs de solutions de communications unifiées s’attachent à baser l’expérience utilisateur de leur plateforme sur la collaboration en équipe (interne comme externe), en simplifiant les interfaces.

« Par exemple avec la plateforme My Collaborate, les utilisateurs ont la possibilité, à partir d’une application web ou de leur téléphone, d’échanger avec des personnes du monde entier, de créer des groupes de travail, d’organiser des réunions à distance, de partager et prévisualiser des fichiers, de constituer un réseau professionnel ou bien encore de suivre l’actualité de leurs contacts », indique Patrick Bergougnou.

D’autre part, les solutions de communications unifiées tendent également à s’orienter vers le Cloud. On parle alors de UCaaS (Communications unifiées en tant que service) ou encore de CPaaS (Communication Platform as a service).

« Avec Uniquity, les utilisateurs disposent d’un système de téléphonie dans le Cloud, accessible par Internet et qui leur permet de recevoir leurs appels vidéo et audio de n’importe où, sur leur ordinateur, leur téléphone fixe ou leur téléphone mobile, et ce à partir d’un numéro unique », poursuit à ce sujet Patrick Bergougnou.

Cette évolution vers le Cloud rend ces solutions plus accessibles aux PME, qui plébiscitent leur flexibilité et leur coût moins élevé qu’une solution
personnalisée.

Des terminaux toujours plus intelligents

Le recours aux Digital Workplace et autres solutions de communications unifiées, ainsi que l’évolution des environnements de travail et de la mobilité des collaborateurs, ne sauraient se faire sans terminaux « intelligents ».

« Pour récolter les fruits de la transformation actuelle des espaces de travail, les entreprises doivent investir dans des technologies qui libèrent tout le potentiel de leur main-d’oeuvre. Il leur faut à cet effet créer une infrastructure technologique complète qui intègre les appareils, les accessoires et les logiciels parfaitement adaptés aux fonctions des employés, et fournir des services qui garantissent la disponibilité requise pour une productivité optimale », précise Éric Lallier, PDG de Lenovo, fabricant de PC pionnier en matière de technologies novatrices.

Alors que leurs collaborateurs sont de plus en plus mobiles, les entreprises doivent les équiper d’appareils ultraportables, offrant des performances de niveau professionnel, une sécurité intégrée et une grande autonomie. « À titre d’exemple, le confinement forcé a fortement développé le e-commerce ces derniers mois, entraînant par là même le développement des livraisons et de leur suivi (traçabilité, gestion de tournées, etc.), illustre Gwen Rabier. C’est sur ce point que nous constatons auprès du marché une forte en terminaux dédiés aux livreurs, et en solutions logistiques en général, pour pallier le sous-équipement ou le matériel obsolète qui était dévolu à ces métiers ».

Où qu’ils soient, les collaborateurs mobiles ont également besoin d’une connectivité polyvalente, et recherchent des fonctionnalités qui améliorent leur environnement de travail comme des systèmes à commandes gestuelles simples à utiliser et des fonctions audio/vidéo immersives. De même, pour se préparer à la collaboration à tout instant et en tout lieu, les appareils doivent être équipés de fonctions vidéo ultra-haute définition et de processeurs dernière génération.

« Les entreprises qui investissent dans des technologies plus intelligentes (des ordinateurs portables haute performance aux solutions de visioconférence, en passant par des stations de travail gain de place), constatent ainsi des avantages immédiats, notamment en matière de productivité des employés, de collaboration individuelle et de travail d’équipe », poursuit Éric Lallier.

*Communications unifiées ou UC (Unified Communications) désignent un système de communication intégrant dans une même solution, les outils qui permettent aux collaborateurs d’échanger et de travailler : téléphonie fixe et mobile, appels vidéo, messagerie, conférences en temps réel ou en différé…

Avatar

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.