Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
Norbert Jamet, Product Marketing Manager ERP Entreprises
Témoignages

Cegid XRP Flex, un ERP Cloud sur mesure et collaboratif

Avec son ERP nouvelle génération, Cegid met la puissance des technologies digitales à la portée de toutes les entreprises.

Entretien avec Norbert JAMET, Product Marketing Manager ERP Entreprises de Cegid.

Quelles sont les principaux enjeux digitaux des entreprises ?

Les entreprises n’ont clairement pas toute la même maturité digitale. En revanche, elles attendent toutes de la digitalisation des flux un gain en réactivité et en rapidité dans leurs échanges internes, et avec leur écosystème externe (clients, fournisseurs, prestataires, sous-traitants…). Elles comptent sur la digitalisation des processus pour optimiser leur productivité, rendre leur organisation plus agile et réactive, pour accéder rapidement aux informations et améliorer leur qualité de services clients…

Pour répondre à ces attentes, les entreprises doivent être en capacité de capter et d’exploiter toujours plus de données, notamment en s’appuyant sur les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, ou encore l’IoT… Elles peuvent désormais compter sur le Cloud pour leur faciliter l’accès à ces technologies et à leurs usages, en toute sécurité.

Comment accompagner les entreprises dans leur transformation digitale ?

Aujourd’hui, la majorité des entreprises ont un ERP de plus de 10 ans, souvent dépassé technologiquement, et qui n’intègre pas les capacités des solutions de nouvelle génération. Dans ce contexte, Cegid a lancé il y a 2 ans son ERP Cloud « Cegid XRP Flex ». Ce dernier s’inscrit pleinement dans la mouvance de la nouvelle génération d’ERP, ouverte et flexible. Il est « composable » et peut donc se déployer progressivement, en activant de nouvelles briques fonctionnelles au fur et à mesure de l’évolution des besoins stratégiques de l’entreprise.

Cegid XRP Flex est également une solution Cloud, qui permet aux PME d’accéder à des technologies souvent inaccessibles : usages en mobilité, IA, dématérialisation, API… Cette solution apporte en outre une importante dimension collaborative permettant de fluidifier les interactions tant en interne qu’en externe.

Que propose Cegid XRP Flex ?

S’il propose toutes les briques nécessaires à la gestion de l’entreprise, Cegid XRP Flexne couvre pas en revanche les spécificités de tous les métiers. Aussi, pour laisser une liberté de choix totale dans l’application métier correspondant à l’activité de chacun, cet ERP propose une interopérabilité au travers d’une capacité native à connecter des applications tierces, via des API personnalisables. Une ouverture technologique qui renforce la puissance de l’ERP, en fédérant simplement toute application externe. L’entreprise peut ainsi composer son SI à la carte tout en,gardant la cohérence de ses applications via l’ERP.

Par ailleurs, sa dimension hypercollaborative favorise les interactions digitales pour gagner en agilité opérationnelle, y compris avec l’écosystème de l’entreprise. Sa valeur ajoutée repose aussi sur son modèle économique original de par sa tarification proposant un accès illimité. Le loyer est calculé en fonction de la couverture fonctionnelle activée, combinée aux enjeux de complexité et de volumétrie de l’entreprise (enjeux exprimés selon le volume de factures d’achats et de ventes traitées par an – pour les entreprises du BtoB – ou selon le chiffre d’affaires annuel – pour les entreprises du BtoC).

Cette logique de pricing vient donc en support de la promesse de collaboration digitale de la solution, et permet à un nombre illimité d’utilisateurs internes ou externes de se connecter à l’ERP sans contraintes financières. L’augmentation du loyer restant calée sur la croissance de l’entreprise, en termes de développement des ventes ou de chiffre d’affaires.



Témoignage client

« Nous voulions une structure informatique qui puisse s’adapter et être adaptée sur toutes nos entités présentes et futures. Le besoin était de trouver un nouvel outil finance, d’anticiper les problématiques futures notamment sur le développement à l’international », déclare Yoan LAIGLE, DSI de Cojean.

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.