Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
La transformation digitale des Supply Chains
Supply Chain

Transformation digitale des Supply Chains

L’année 2020 a été sans précédent pour le commerce mondial, avec une mise sous tension inédite des chaînes d’approvisionnement, notamment en matière de qualité et de conformité. QIMA vient de publier les résultats de son Enquête QIMAone 2021 sur la transformation digitale des Supply Chains.

L’enquête s’appuie sur les réponses de plus de 700 entreprises dans l’univers des biens de grande consommation (alimentaire, textile, électronique …), ayant des Supply Chains mondialisées. L’objectif : comprendre leurs enjeux et leur maturité concernant la digitalisation de leur Supply Chain.

L’enquête conclut que les entreprises qui n’ont pas encore pris le virage du numérique pour gérer leurs approvisionnements ont deux fois plus souffert de problèmes liés à la qualité de leurs produits. La digitalisation s’impose donc comme un avantage compétitif de taille dans un contexte du commerce mondial de plus en plus incertain et complexe.

Les entreprises qui digitalisent leur processus qualité sont celles qui gagneront des parts de marché.

Qualité produits et relation fournisseurs au cœur des impacts du Covid-19

Les entreprises ayant un faible niveau de digitalisation de leurs Supply Chains ont deux fois plus pâti de problèmes de qualité produits lors de l’année 2020.

En effet, 14 % des entreprises qui gèrent encore leurs approvisionnements de manière manuelle (reporting papier, tableaux excels disparates …) témoignent avoir rencontré en 2020, à cause des effets de la pandémie mondiale, des problèmes très sérieux de qualité produits qui ont eu un impact fort sur leur activité. Ce taux chute à 7 % pour les entreprises qui présentent un niveau élevé de digitalisation, soit moitié moins.

« Notre enquête valide ce qui semble tomber sous le sens : lorsque vous gérez des fournisseurs à 10000 kilomètres, que vos consommateurs sont sans cesse plus exigeants sur la qualité et la conformité de vos produits, et qu’en plus vous devez soudainement faire face à une disruption globale, vous avez tout intérêt à avoir les outils en place permettant de réagir vite pour minimiser les impacts – ce que permet la digitalisation », explique Sébastien Breteau, Président-Fondateur de QIMA.

La nécessité de se digitaliser semble faire aujourd’hui consensus : pas moins de 94 % des entreprises sondées dans l’enquête QIMAone disent avoir mis en place certaines actions de digitalisation.

Mais les niveaux de maturité sont encore extrêmement variables, car 56 % ont en fait un niveau très faible de digitalisation … et 6 % traitent encore leurs processus qualité via des reporting « papier-crayon » : il reste encore du chemin à parcourir … !

77 % des entreprises ont des zones d’ombre dans leur Supply Chain

Les entreprises rencontrent une pression de plus en plus forte de la part de leur écosystème (clients, consommateurs finaux, pouvoirs publics) pour accroître la visibilité sur leur Supply Chain.

À l’heure du devoir de vigilance des entreprises multinationales, il n’est plus envisageable pour ces dernières de rejeter leur part de responsabilité lorsqu’un problème éthique ou environnemental survient, sous couvert de sous-traitance. Les marques ne le savent que trop bien et redoutent désormais ce type de scandales.

Ainsi, 26 % des entreprises placent la visibilité sur leur Supply Chain parmi leurs priorités pour 2021. Les entreprises souhaitent accroître leur connaissance de tous les acteurs qui interviennent aux différentes étapes de leur chaîne d’approvisionnement.

Mais là encore, l’écart entre les aspirations et la réalité du terrain est saisissant, puisque 77 % des entreprises disent avoir des zones d’ombre dans leur Supply Chain. Ce taux, même s’il tend à diminuer par rapport aux études précédentes, est encore extrêmement élevé.

En miroir, on peut conclure que seules 23 % des entreprises pensent avoir identifié tous leurs fournisseurs. Il y a donc encore énormément de chemin à parcourir en matière de transparence pour lutter contre la sous-traitance sauvage.

Le Covid-19, a doublé la cadence de la digitalisation des Supply Chains

Si on regarde le verre à moitié plein, au-delà de l’aspect « traumatisant » du Covid-19 sur les chaînes d’approvisionnement mondiales, la pandémie a agi comme un accélérateur de la digitalisation pour rendre les Supply Chains plus agiles.

En effet, l’étude QIMAone montre que le Covid-19 a doublé la cadence de la digitalisation : 63 % des répondants de l’étude témoignent avoir mis en place de nouvelles solutions digitales pour leur Supply Chain en 2020, dont 34 % (soit environ la moitié) disent avoir sauté le pas en raison des impacts directs du Covid-19 sur leur activité.

Cet effet « booster » est particulièrement vrai en matière de contrôle qualité et conformité, puisque 66 % des entreprises disent, en raison de la crise du Covid-19, mettre en place des outils digitaux pour mieux maîtriser la qualité et la conformité dans leur Supply Chain.

En charge de la modération de tous les billets, la Rédaction de GPOMag choisit les billets les plus pertinents pour vous les faire partager.