Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le site de la transformation digitale des entreprises et de l’entreprise mobile par GPOMag
La Blockchain et la Supply Chain
Supply Chain

La Blockchain trouve sa place dans la Supply Chain

Les technologies de Blockchain participent également à l’optimisation de la gestion de la Supply Chain. La Blockchain garantit la traçabilité et participe à la confiance dans l’intégralité du réseau d’approvisionnement. Le secteur de l’alimentation en bénéficie tout particulièrement.

Par exemple, cela a contribué à aider LiDestri Food and Drink à gérer une Supply Chain très complexe pour une visibilité accrue, des prévisions plus précises et une plus grande rentabilité, tout en renforçant la confiance entre l’entreprise et ses clients.

Jupiter Group, société spécialisée dans le conditionnement de produits frais, a pour sa part demandé à ses producteurs d’intégrer la Blockchain dans les produits qu’ils livrent, afin de disposer de l’ensemble des informations nécessaires à la gestion de leurs propres process lorsqu’ils arrivent dans leur entrepôt (temps de transport, pesticides…).

« Ces données sont ensuite directement intégrées dans la solution de gestion de Jupiter Group (Sage X3), ce qui permet de l’enrichirajoute Christophe Adam, Chef de marché X3 chez Sage. Jupiter Group simplifie, fiabilise et enrichit ainsi les données relatives à chacun des produits frais qu’il distribue. Il transforme et exploite cette richesse d’informations et renforce la traçabilité de ses produits, du producteur à l’assiette du consommateur ».

Ainsi, les technologies les plus citées par les entreprises françaises dans le cadre de l’étude Sage-IDG sont l’automatisation des processus par la robotique – RPA (48 %), la Blockchain pour le suivi des matériaux ou des composants durables (44 %), le renforcement du système d’information de la Supply Chain (36 %) et l’analyse des données (34 %). 33 % des personnes interrogées déclarent également avoir investi dans la bio-ingénierie, alors que seulement 24 % disent avoir investi dans l’intelligence artificielle et dans le Machine Learning.

Les systèmes de SCM de pointe d’aujourd’hui sont des suites de produits de bout en bout qui aident les entreprises à gérer et à optimiser leur Supply Chain sous la forme d’un écosystème complet. S’agissant de technologies Cloud entièrement intégrées, ces systèmes offrent une visibilité totale sur l’intégralité de la Supply Chain et s’adaptent à la réalité du marché, à la hausse ou à la baisse.

Avec une Supply Chain moderne et axée sur la demande, les entreprises répondent ainsi aux attentes croissantes des clients, aux cycles de vie plus courts des produits et à la fluctuation de la demande.

Avatar

Anne Del Pozo collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines et du numérique. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.